mercredi 2 juillet 2008

DES RELAIS COMMUNAUTAIRES ONT REÇU LEURS ATTESTATIONS DE FIN DE FORMATION

Tabligbo, 1er juil. (ATOP) – Une cérémonie de remise d’attestations de fin de formation à vingt six femmes servant de relais en santé communautaire s’est déroulée le vendredi 20 juin à Zouvi, village situé à environ 30 km au nord de Tabligbo, dans le canton de Gboto.
Venues de Zouvi et des villages voisins, ces femmes ont suivi pendant trois jours, une formation donnée par une équipe d’encadreurs dans les domaines d’assainissement, de salubrité et d’hygiène pour un changement de comportement visant à sécuriser la santé humaine et dans la microfinance pour une autopromotion.
Selon le directeur exécutif du Programme Intégré pour la Santé et l’Autopromotion des Femmes (PISAF), M. Atohoun Kokou Gérard et son assistante Mlle Bohui Fidèle, cette formation relève du volet santé du Programme Méthodiste de Développement Communautaire au Togo (PMDCT) qui voudrait centrer sa formation sur les femmes, fondement du foyer conjugal.
Celles-ci serviront de relais pour sensibiliser, éduquer et former leurs communautés respectives, afin de réduire dans les milieux les risques de contamination des maladies, surtout celles de mains sales et hydriques.
Ils ont souhaité que cette formation ne reste pas une formation d’archive, mais qu’elle soit active et participative à tous les niveaux.
Le chef du village Togbui Noviabou Klolly 1er a, au nom des populations, exprimé sa gratitude aux responsables nationaux et occidentaux de l’Eglise Méthodiste surtout leur partenaire d’Angleterre la « Méthodist Relief Und Developpement Fund » (MRDF) qui ont toujours œuvré pour le bien-être des populations.
Il a également témoigné sa reconnaissance à l’Eglise qui par le passé leur a réalisé deux forages pour l’eau de boisson et rappelé enfin à ses administrés que le développement communautaire n’est pas l’affaire d’une seule personne mais de tous.
Le pasteur Afanvi Michel qui a présidé les prières d’ouverture et de clôture s’est inspiré du psaume 93 pour glorifier Dieu, louer sa puissance et son règne car, a-t-il dit, les réalisations de l’homme sont de sa volonté.
ATOP/AZ/MEK/MD

Aucun commentaire: