Tabligbo, 3 juil. (ATOP) – L’ONG « Adventist Aid and Development » (ADRA) dans le première étape de réalisation de son projet hydraulique dans la préfecture, a remis provisoirement le mardi 24 juin, respectivement aux villages de Esse-Nadjè, Sigakopé, Tchèkpo Dévé, Tétékpo-Kopé et Essè-Zogbédji, quatre forages d’eau potable et un mini réseau d’adduction d’eau dans le cadre de son projet d’hydraulique dans la préfecture.
La cérémonie qui s’est déroulée à la place publique du village de Essè-Nadjè, a regroupé les chefs et les populations des villages bénéficiaires en présence du secrétaire général de la préfecture, M. Kugnido Ablam.
En remettant les clés des ouvrages au secrétaire général de la préfecture, le représentant de ADRA-Togo, M. Kwosi Gameti, a rappelé à l’assistance, les défis majeurs qui ont motivé ces réalisations. Ceux-ci s’appuient sur l’identification des problèmes de chaque milieu, problèmes liés aux maladies courantes qui nuisent à la productivité des populations.
D’un coût total de 55 millions de francs CFA, la réalisation de ces ouvrages a été entièrement financée par ADRA Royaume-Uni. Ceci, a-t-il dit, est un projet pilote qui donne l’opportunité de réaliser prochainement ces ouvrages dans quatre autres villages dans le Yoto et le Zio.
Avant l’exécution du projet des formations dans le domaine de l’hygiène, ont été données aux chefs des villages, aux membres des CVD, au comité d’eau, de santé des femmes et à celui des filles pour la bonne gestion de l’eau et des forages.
Le directeur de l’entreprise « Triple Bottom lines ressources » (TBL), M. Apénouvor Ayawo, maître d’œuvre du projet, a informé les populations de la capacité des débits de chaque forage et leur a expliqué comment l’utiliser afin de sauvegarder le mécanisme. Il leur a en outre demandé de signaler les problèmes éventuels qui pourront subvenir au cours de leur utilisation pour des interventions ponctuelles durant une période d’un an.
Le secrétaire général de la préfecture a remercié ADRA-Togo et son partenaire ADRA-Royaume-Uni pour avoir trouvé une solution au problème d’eau potable dans ces milieux. Il a précisé que ces ouvrages viennent en appui au programme du gouvernement visant à approvisionner les milieux ruraux en eau potable afin de réduire au maximum les maladies hydriques. Il a émis le vœu de voir ce projet atteindre les autres villages pour le bien-être de tous.
C’était en présence du coordinateur du projet, M. Sodahlon Vincent et des responsables de ADRA-Togo. ATOP/AZ/AYH/MD
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire