mercredi 19 novembre 2008

DES POPULATIONS RURALES DES PREFECTURES DE TCHAOUDJO, DE HAHO ET DE L’OGOU ECLAIREES SUR LA TUBERCULOSE

Lomé, 18 nov. (ATOP)- Les populations de Wahala et Dalia, dans la préfecture de Haho, celles de Koumoniadè, Azanadè, Tchalanidè et Kidéoudè dans le Tchaoudjo et du district sanitaire n°2 d’Adakpamé dans l’Ogou ont été sensibilisées respectivement les 30 et 31 octobre ainsi que le 7 et 14 novembre sur la lutte contre la tuberculose.
Ces manifestations ont été organisées par le district sanitaire de la préfecture de Haho, en collaboration avec les ONG « Belle Porte » et « Action de Développement pour l’Autopromotion des Communautés » (ADAC) ; par l’ONG « Club des Amis du Village » (CAV) en partenariat avec la Direction Préfectorale de la Santé (DPS) de Tchaoudjo et par l’Association des Agents de Services à Base Communautaire (2ASBC), en collaboration avec le programme national de lutte contre la tuberculose au Togo et le district sanitaire N°2 d’Adakpamé.
Elles se situent dans la mise en œuvre du programme de lutte contre la tuberculose et visent à renseigner les populations sur la gravité de cette maladie afin de les impliquer dans la lutte.
Les animateurs ont éclairé leurs auditoires sur cette maladie infectieuse transmise par une bactérie appelée « Bacille de Koch », son mode de contamination, ses symptômes, son traitement et sa prévention.
Parlant des symptômes, ils ont dit qu’ils se manifestent entre autres par une toux persistante accompagnée de crachat, une fatigue et un amaigrissement.
Les orateurs ont mis un accent particulier sur la gratuité du traitement qui doit se faire de façon rigoureuse durant huit mois et la conduite à tenir en cas d’infection.
*A Sokodé dans le Tchaoudjo, cette sensibilisation placée sous le thème : « La tuberculose est un problème de santé publique, ensemble on peut l’éviter » a été animée par le point focal de la lutte contre la tuberculose à la DPS- Tchaoudjo, Ayindo Arzouma et le directeur préfectoral de la Santé de Tchaoudjo, Dr. Sablikou Oladé. Ce dernier a déploré l’attitude des populations du fait qu’elles ne fréquentent pas assez le dispensaire du milieu. Pour cela, il a invité les uns et les autres à un changement de comportement afin d’éviter des complications.
Auparavant, le coordinateur de l’ONG CAV, Gbélé-Guewe Ousmane avait situé le contexte de la présente campagne et rendu hommage aux partenaires en développement pour leurs appuis multiformes.
En marge de cette sensibilisation, a eu lieu une cérémonie de présentation et d’installation des Agents de Santé Communautaires (ASC) du village de Koumoniadè.
*A Notsè dans le Haho, les organisateurs ont précisé que la manifestation se situe dans le cadre du projet « Renforcement de l’accès aux services de prévention du traitement et d’appui médico-social pour la lutte contre la tuberculose au Togo » financé par le Fonds Mondial.
Elle a été animée par les responsables du service Lèpre-Tubercoluse de Haho, Akakpo Ayéfounin ; des ONG Belle Porte et ADAC, Kéké Kokouvi et Attiogbé Kodjo, le technicien supérieur en génie sanitaire Nibombé Waké Lansané et le directeur préfectoral de la Santé de Haho, Dr. Sodji Adolphe. Ce dernier a confié que ce projet prend en compte trois maladies à savoir : le paludisme, la tuberculose et le VIH/SIDA. Il a évoqué les manifestations et l’évolution de celle-ci, puis souligné les efforts déployés par le gouvernement pour leur éradication.
Le préfet de Haho, Ouro-Bossi Akpo a insisté sur la gravité de la tuberculose et prodigué des conseils à la population.
*A Adakpamé dans l’Ogou, l’assistante médicale du point focal de la tuberculose du district N°2, Mme Alognon Akoélé, a indiqué que les patients qui abandonnent le traitement constituent des agents vecteurs de la maladie dans le milieu.
Pour le coordonnateur national de lutte contre la lèpre et la tuberculose, Dr. Fantché Awokou, l’abandon du traitement est non seulement néfaste pour le malade qui continuera de propager le bacille de koch autour de lui mais aussi pour l’Etat qui dépense plus de 800.000 F CFA pour le soin d’une personne. ATOP/MEK/JK

Aucun commentaire: