mercredi 19 novembre 2008

LE DISTRICT DE FOOTBALL DES LACS FORMENT DES DIRIGEANTS A LA GESTION EFFICACE DE LEURS CLUBS


Aného, 18 nov. (ATOP) – Le District de Football des Lacs (DFL) a formé le samedi 15 novembre à Aného des dirigeants des clubs de sa juridiction sur l’administration du football.
La session a permis à une cinquantaine de participants de mieux cerner leur rôle afin d’adopter des stratégies nécessaires à l’évolution des clubs.
Au cours des assises, trois communications ont été présentées. Il s’agit du « Rôle des dirigeants d’équipe lors d’un match de football ; relation Etat-Fédération et juridiction d’une ligue et d’un district ainsi que la relation entre ces deux institutions » présentées par l’instructeur d’administration de la CAF, David Hyppolite Kossivi Reinhardt. La dernière communication, « Relations clubs-Médias », a été développée par le journaliste à Radio Lomé et correspondant de la BBC au Togo, Hans Masro.

Dans sa présentation, l’instructeur d’administration de la CAF a insisté sur la programmation et la planification des activités de toute l’année en matière de formation, de compétition et de recherche de sponsors que ce soit au niveau des clubs, du district ou de la ligue. Il a passé en revue les activités de la fédération au plan national, continental et mondial ; abordé les prérogatives de l’Etat et de la Fédération et les obligations qui leur sont imparties.
Parlant du rôle des dirigeants au plan général et au cours d’un match, il a indiqué que la maîtrise des règlements est impérative.

La formulation d’une réserve, l’évocation, le,recours les organes juridictionnels au niveau
de la fédération, le parcours pour l’obtention du « Master of Administration of sports », la culture de la performance, de la compétence et de l’excellence ont également été abordés. M. Reinhardt a recommandé aux dirigeants de clubs, de districts et de la ligue Maritime-est d’avoir l’esprit de dynamisme, d’innovation, de créativité et d’initiative.
De son côté, Hans Masro a affirmé que la communication est très importante pour les clubs dans la mesure où elle permet de les rendre visible, d’augmenter leur audience et d’élever leur côte. Il a montré la différence existant entre un journaliste et un chargé de la communication et démontré que la visibilité d’un club à travers l’existence d’un siège, la création d’un logo et d’un site web ainsi que l’organisation administrative rigoureuse concourt à la possibilité de transfert des joueurs, source de financement par excellence. Il leur a également recommandé de toujours garder de bonnes relations avec les journalistes pour leur réussite.
Des débats ont aidé les participants à mieux cerner les concepts qui leur ont été présentés.
A l’ouverture, le secrétaire général de la mairie, Doholo Koffi, les présidents de la Ligue maritime-est et du DFL, Ayi Mathias et Atayi Sossouvi Binè, ont indiqué que cette formation est une occasion unique pour hisser le football dans les Lacs à un plus haut niveau. Ils ont conseillé aux participants de tout faire afin d’éviter des divergences à la base et de créer un cadre de concertation afin de débattre des problèmes inhérents à leurs activités.
Diverses autres personnalités notamment le député Lawson Patrick, et le secrétaire général de la préfecture des Lacs, Franck Edoh Kangni ont également encouragé le DFL et les responsables des clubs à la culture de l’excellence pour l’essor de cette discipline.
ATOP/KAA/AYH

7 commentaires:

Unknown a dit…

Un nouveau Bureau Exécutif pour le District de Football des Lacs au Togo
Le DFL a renouvelé son bureau exécutif le samedi 09 avril 2011 au CEG ZEBEVI à Aného. Réunis en congrès ordinaire électif, les 21 membres affiliés de cette association qui s’occupe du football dans la préfecture des lacs ont montré leur maturité en votant pour le meilleur candidat.
La composition du bureau est le suivant :
PRESIDENT : ZIBOSSOU KODJO
1er VICE PRESIDENT: TAKPARA DIFESI
2eme VICE PRESIDENT: ETUH KUAMI APEDO
SECRETAIRE GENERAL: LAWSON AGBODEKA MESSAN
SECRETAIRE GENERAL ADJT: ADOTE DATEVI ANSELME
TRESORIER GENERAL: LAWSON HOGBAN TEYI
TRESORIER GENERAL ADJT: JOHNSON BENI DAGBEGNIKIN
CONSEILLERS: WILSON AKPO TETE, APALOO KOSSI GOTTLIEB; WILSON ADJEVI GERARD; AFLAGAH KOMLAN ; AFLAGAH KOMLAN; KUEVIYA AJAVON LAURENT

Unknown a dit…

Enfin le congrès électif tant attendu par les clubs, les autorités de la Préfecture des Lacs et de la Commune d’Aného(Togo) et tout le public sportif et footballistiques de la Préfecture des Lacs a eu lieu ce samedi 09 avril 2011 et a porté à sa tête Mr. Zibossou Kodjo
Notez que ce congrès qui devrait se tenir depuis le 19 février 2011, soit deux semaines après le congrès statutaire tenu dans le district de football des lacs le 05 février 2011, avait été reporté par le Président de la Ligue de Football Maritime-Est sans raisons valables. Ce qui s’était justifié par son silence sur une pétition (demandant des explications sur ce report) que la majorité des clubs affiliés lui avaient envoyés en réponse à son courrier notifiant le report du congrès.
Il est dit que les membres du bureau exécutif de la ligue sous la pression d’un ami fidèle du président sortant ne voulaient pas voir tenir ce congrès et aussi pour principe de rendre clos à toute personne l’entrée dans leur cercle de premiers responsables du football, puisque le président sortant du district se trouve être le 2ème vice président de la ligue de football maritime-est, mais l’adversaire aussi petit soit-il de forme est de taille au vue de ce que nous avons vu et entendu , puisqu’il n’a pas fléchi ou céder devant les intimidations et qu’il a tenu bon jusqu’à la fin pour avoir mis tout le moyen et surtout qu’il a mobilisé des gens qui lui sont restés fidèles.
Maintenant, qu’il est Président et qu’il a composé son bureau d’une manière où on retrouve toutes les composantes de la Préfecture des Lacs, et qu’il a le soutien de beaucoup de personnes (à voir la réaction de soulèvement des uns et des autres quand il a s’agit pour les gens de la ligue exemple du 1er Vice Président et du Secrétaire Général sous les yeux les yeux de leur Président, de faire tourner le vote en faveur de son adversaire par leur habituel magouille), nous lui souhaitons bonne chance et que tous soient derrière lui car il a seul osé mais nous gagnerons tous avec lui.

Unknown a dit…

LE DISTRICT DE FOOTBALL DES LACS A UN NOUVEL EXECUTIF.

BRAVO ET FELICITATION AU PRESIDENT ET A SES MEMBRES

Unknown a dit…

Monsieur ZIBOSSOU Kodjo prend la tête du DISTRICT DE FOOTBALL DES LACS pour 4 ans .Et une semaine à peine sa brillante élection, on le voit déjà à l'oeuvre en réhabilitant les installations du stade municipal de Kpota.

Unknown a dit…

Monsieur ZIBOSSOU Kodjo prend la tête du DISTRICT DE FOOTBALL DES LACS pour 4 ans .Et à peine une semaine après sa brillante élection, on le voit déjà à l'oeuvre en réhabilitant les installations du stade municipal de Kpota.

Anonyme a dit…

Belle réussite du premier tournoi epe-ekpe, coupe yeke yeke 2011 appuyer en préalble par une formation des acteurs: arbitres et commissaires de match. Félicitations à toute l'équipe du dfl

Anonyme a dit…

Bravo à Monsieur ZIBOSSOU Kodjo Christophe et à son équipe,et surtout au vieux ADOTE Anselme!