jeudi 27 novembre 2008

LE MINISTRE DE LA SANTE A RENCONTRE LES AGENTS DE SON DEPARTEMENT DES REGIONS DES PLATEAUX ET MARITIME


Lomé, 27 nov. (ATOP) – En tournée de prise de contact et de sensibilisation, le ministre d’Etat, ministre de la Santé, Komlan Mally a rencontré à Atakpamé et à Tsévié le personnel des formations sanitaires des régions des Plateaux et Maritime.

*A Atakpamé où le ministre d’Etat est arrivé le vendredi 21 novembre accompagné du représentant résident de l’OMS au Togo, Dr Kadri Tankari et des responsables techniques de son département, la rencontre avec le personnel de la région des Plateaux lui a permis de s’imprégner des réalités du terrain dans la région et de recueillir les doléances de ses administrés.
S’adressant à son auditoire, M. Komlan Mally a félicité et encouragé tous les agents de la Santé pour le travail fait malgré les conditions difficiles et qui sont générales sur l’ensemble du territoire.
Il a ensuite souligné que « le chef de l’Etat et l’ensemble du gouvernement font de la santé leur priorité majeure » afin de donner à tous les Togolais des soins de santé adéquats.
S’agissant de la réhabilitation des infrastructures sanitaires délabrées, du renouvellement des équipements vétustes et du renforcement du personnel, le ministre d’Etat a promis que le gouvernement, avec l’aide de ses partenaires que sont l’AFD, la BIDC, règlera ces problèmes d’ici peu.
Des actions sont déjà engagées pour la réhabilitation en 2009 de trois CHU du Togo et des CHR d’Atakpamé, de Sokodé et de Dapaong, ainsi que du recrutement de 4.000 agents d’ici 2012, a-t-il affirmé.
Abordant les problèmes soulevés par les agents au sujet des concertations en vue du relèvement des primes de garde et la prise en charge des agents de la santé émargeant sur les budgets autonomes, M. Mally a insisté sur l’esprit de dialogue et de compréhension pour trouver des solutions consensuelles.
Auparavant, le directeur régional de la Santé des Plateaux, Dr Toké Yaovi avait présenté la situation sanitaire de la région qui compte neuf districts sanitaires pour une superficie de 16.800 km2 et une population de 1.283.012 hbts.
Il a noté le très faible taux de fréquentation des services de soins curatifs (23%), la persistance des IST/VIH/SIDA et la progression des maladies non transmissibles. Il a conclu que les efforts de l’Etat et des communautés ainsi que l’appui des partenaires au développement ont contribué à améliorer significativement les conditions de travail du personnel et certains indicateurs de santé de la région des Plateaux.
Quant au préfet de l’Ogou, Awo Tchangani, il a exhorté les agents de santé au travail bien fait en vue de gagner la confiance de la population.
Une visite guidée de tous les départements du CHR d’Atakpamé et de l’hôpital St Joseph de Datcha a mis fin à cette rencontre.
* Même son de cloche à Tsévié où Komlan Mally a tenu le jeudi 20 novembre, une séance de travail avec la directrice régionale de la Santé, les directeurs du Centre Hospitalier Régional (CHR), des districts sanitaires et l’ensemble du personnel de la région Maritime relevant de son département.
Au cours des travaux, M. Mally a indiqué qu’à l’instar des autres régions, la région Maritime connaît les mêmes problèmes d’infrastructures et de ressources humaines. C’est progressivement, a-t-il dit, que ces problèmes trouveront de solutions.
En matière d’infrastructures, le ministre Mally a fait savoir que le gouvernement a initié deux projets soumis à la BIBC et à la BID pour la construction et la réhabilitation des CHR et des directions régionales de la Santé. En dehors de ces deux projets, il a indiqué que le gouvernement fait des efforts pour réhabiliter et équiper certaines formations sanitaires. S’agissant du manque de personnel le ministre d’Etat a indiqué que ce volet est le plus important, car a-t-il fait remarquer, il faut des hommes et des femmes bien formés et motivés pour animer les différentes formations sanitaires. C’est dans cette optique, a-t-il souligné, que le gouvernement a élaboré un plan de gestion des ressources humaines pour le recrutement annuel du personnel qualifié.A propos des revendications de primes du personnel de la Santé, M. Mally a dit être conscient de ce problème et déclaré qu’une solution consensuelle sera trouvée selon les réalités du pays. Il a exhorté les responsables des structures sanitaires à une gestion saine des fonds des partenaires et les a invités à produire le plus tôt possible leurs rapports d’activités. Le ministre les a conviés à la mobilisation pour le succès de l’opération de la campagne intégrée de vaccination et de distribution des moustiquaires imprégnées qui se déroulera du 9 au 12 décembre prochain.Auparavant, la directrice régionale de la Santé Maritime, Dr Josée Apétsianyi avait présenté les données de base sanitaires de la région qui sont relatives au manque de personnel et d’infrastructures. Elle a exprimé sa gratitude au ministre d’Etat pour cette visite qui lui permettra de constater de visu les problèmes du personnel en vue d’apporter des solutions appropriées.

Les travaux ont pris fin par la visite des infrastructures du CHR de Tsévié, de la direction régionale et du district sanitaire du Zio.

Le ministre d’Etat était accompagné du représentant de l’OMS au Togo, Dr Kadri Tankari. ATOP/KEK/MD






Aucun commentaire: