Notsé, 18 nov. (ATOP) – Les chefs traditionnels et leurs notables ainsi que les différentes couches sociales du canton de Djémegni à 10 km à l’est de Notsè, se sont retrouvés le jeudi 13 novembre au chef lieu du canton pour discuter du développement de leur localité.
Au cours de la séance de travail présidée par le préfet de Haho Ouro-Bossi Akpo, les populations des 27 villages, ont décidé de transcender les conflits qui minent le canton et de trouver des voies et moyens pour leur meilleure participation à son développement.
A l’issue de cette rencontre, un bureau de 13 chefs traditionnels, un comité de huit jeunes, dont quatre scouts et un comité de quatre femmes ont été mis sur pied pour appuyer le comité cantonal de Développement (CCD) dans ses actions. Ils sont dirigés respectivement par Togbui Amouzou Edoh, Fanouvi Yaotchè, M. Agbéti Simovi et Mme Kponouglo Essi
Dans son mot de bienvenue, le chef du canton de Djémégni, Togbui Atsou Ekpé IV a énuméré les raisons qui ont motivé les différents villages à initier cette rencontre notamment la nécessité d’une cohabitation pacifique, l’insécurité grandissante dans le milieu, le manque d’eau potable et d’infrastructures sociales pour l’épanouissement humain, d’un marché pour le canton, de pistes rurales. Il a demandé au représentant du pouvoir central d’intercéder pour sa population auprès des décideurs.
Dans sa réponse, le préfet Ouro- Bossi Akpo s’est aussi inquiété pour l’insécurité dans le canton marquée par des braquages et invité la population de Djémégni à apporter sa contribution aux forces de l’ordre en dénonçant les criminels et tout comportement suspect observé dans le canton. Il a rassuré que les doléances formulées ont déjà un début de solutions par l’exécution des projets de forages d’eau et le désenclavement des villages par le tracé des routes entreprise il y a une semaine.
La rencontre a pris fin par la visite du site du nouveau marché en construction dont le jour d’animation est fixé sur le vendredi.
ATOP/KS/KEK/GL
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire