jeudi 27 novembre 2008

UNE DELEGATION DANOISE DE L’UNICEF EVALUE LES BESOINS DU SYSTEME EDUCATIF DANS LES SAVANES


Dapaong, 25 nov. (ATOP)- Une délégation danoise de l’UNICEF conduite par Mme Nedergoard Karin, a séjourné du 18 au 21 novembre dans la région des Savanes où elle a évalué la situation des enfants de la région dans le domaine de l’éducation.
Au cours de son séjour, la délégation a eu une séance de travail avec les autorités régionales et ONG partenaires du système éducatif dans la région. L’accès des populations aux services sociaux de base et de la structuration communautaire lui ont été également présentés. Elle a alors pu toucher du doigt les réalités de l’encadrement pédagogique, de la qualité de l’enseignement et les problèmes relatifs au manque de tables-bancs, de matériel didactique et d’enseignants. La délégation a été aussi informée des conséquences liées à la suppression des frais de scolarité au niveau du préscolaire et du primaire dans les écoles publiques. Ces conséquences sont entre autres, l’augmentation des effectifs au cours préparatoire première année entraînant du coup le manque de tables-bancs et d’enseignants.
La délégation danoise s’est rendue dans les écoles et centres de formation appuyés par l’UNICEF et dans celles que le comité danois a identifié dans les préfectures de l’Oti, de Tône et de Tandjouaré ainsi que dans la sous-préfecture de Cinkassé.
Dans toutes ces localités, les membres de la délégation ont échangé avec les élèves, les associations des parents d’élèves, les CVD et recueilli les préoccupations d’ordre humanitaire.
Au terme de sa mission, la délégation s’est dite satisfaite des résultats obtenus et a promis de réaliser un certain nombre de projets de réhabilitation d’écoles, de dotation de matériel aux établissements scolaires ciblés.
Le préfet de Tône, El Hadj Mossyamba Ali Seydou et le directeur régional de l’Education par intérim des Savanes, Kpanté Kokou, ont apprécié l’initiative de la délégation danoise d’accompagner le Togo sur le chemin de l’éducation de la jeunesse. Ils ont exprimé au nom des partenaires de l’éducation leur joie et leur reconnaissance aux visiteurs pour le soutien qu’ils veulent apporter à la région. ATOP/AE/KEK/CY

Aucun commentaire: