Bafilo, 25 nov. (ATOP) – Le préfet d’Assoli, Nambiema Zakar a entretenu le mercredi 19 novembre une dizaine d’agents sur le projet de modernisation des services d’état-civil au Togo.
Faisant l’historique de l’état-civil, le préfet a dit qu’il remonte depuis l’ancienne Egypte où le Pharaon Ramsès II avait institué un système d’enregistrement des naissances et des décès en vue de connaître l’effectif de sa population.
M. Nambiema a amené les agents d’état-civil à comprendre l’importance de l’état-civil qui, selon lui, est un service placé sous une autorité judiciaire. « C’est un ensemble des conditions d’existence juridique et de situation familiale d’une personne. C’est aussi l’ensemble de qualités et de droits civils qui permettront d’identifier les personnes physiques et de déterminer la structure de la population » a-t-il expliqué.
Pour mettre en exergue l’importance de l’état-civil vis-à-vis du citoyen, l’orateur a précisé qu’il convient de le présenter d’abord comme moyen d’identification puis comme moyen de preuve.
M. Nambièma a exhorté les agents d’état-civil à faire preuve d’honnêteté dans l’enregistrement des naissances car, les actes d’état-civil, comme tout autre acte authentique sont les moyens de preuve les plus parfaits.
ATOP/GKJ/TD/MD
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire