Tsévié, 18 nov. (ATOP) - La Fédération des Bureaux des Conseils Diocésains des Associations (FBCD) a organisé du 14 au 16 novembre à Tsévié en collaboration avec le Réseau National des Hoinyis du Togo et de la Fondation Saint Thomas, une campagne de sensibilisation et de prévention sur les IST/VIH/Sida à l’intention de la population.
Cette manifestation qui a eu pour thème « Seigneur, celui que tu aimes est malade » tiré de l’évangile de Jean, chapitre 11, verset 3, se situe dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les IST/VIH/SIDA. Elle entend attirer l’attention de la population sur la pandémie en vue d’un comportement responsable face à ce fléau.
Les travaux ont été marqués par une projection de film « Le Bon Samaritain » sur le VIH/Sida, un concert de chants chorale doté de prix sur le thème : « fais-toi dépister pour vivre positivement », une journée porte ouverte sur le club SIDA-FBCD et une collecte de dons pour les malades du Sida.
Une messe à l’intention des personnes vivant avec le VIH, une séance de dépistage volontaire anonyme et gratuit, des jeux questions réponses et une exposition étaient également au programme de la manifestation.
Hoinyigan 2002, Henriette Kuévi Amédjogbé a félicité les jeunes qui se sont mobilisés pour le test de dépistage du SIDA et lancé un appel à tous ceux qui hésitent encore à se décider affirmant que « Nous devons vivre en harmonie et respecter les règles de la fidélité réciproque ». Elle a conseillé aux jeunes l’abstinence et la prière quotidienne. « Sans la prière la vie de l’homme n’a pas de sens » a-t-elle indiqué.
Le docteur Djadou Koffi a, au nom du directeur du district sanitaire du Zio, exprimé sa gratitude aux initiateurs de la campagne. Il a rappelé à la population les modes de transmission du VIH/Sida et l’a exhortée à l’abstinence, à la fidélité ou à l’utilisation correcte du préservatif et au test de dépistage.
La chargée du projet de la FBCD, Mme Akakpo Edwige a témoigné sa reconnaissance à Population Services International (PSI) pour son appui financier, technique et matériel, précisant que cette campagne vise à arrêter la propagation du VIH/Sida au sein de la société.
Pour atteindre cet objectif, a-t-elle fait remarquer, la FBCD mène depuis deux ans des activités de sensibilisation, d’information et d’éducation sur la pandémie.
Le thème de la campagne est un cri de supplication lancé au seigneur pour protéger la population contre ce fléau a souligné l’oratrice.
Le directeur diocésain des œuvres de Lomé, le révérend père Isidore Sassou, la présidente du Réseau National des Hoinyis du Togo (RENAHO), Claudine Akakpo ont exhorté la population à un changement de comportement, à une mobilisation pour la lutte contre la stigmatisation et la discrimination des malades du SIDA.
Plusieurs personnalités administratives et religieuses ont assisté à la cérémonie d’ouverture. ATOP/DK/AYH
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire