jeudi 20 novembre 2008

UN FORUM EN MATIERE DE PARTICIPATION CITOYENNE A SOKODE


Sokodé, 20 nov. (ATOP) – Le « West Africa Network for Peacebuilding » (WANEP) en français “Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix” en partenariat avec la Concertation Nationale de la Société Civile (CNSC) a initié le samedi 15 novembre à Sokodé, un forum des jeunes sur les thèmes : « Engagement citoyen et politique du jeune » et « Elite et Responsabilité ».
Cette rencontre financée par « United Democracy Fund » (UNDEF) a permis aux participants de Tchaoudjo, Tchamba, Sotouboua et Blitta d’acquérir les connaissances sur les concepts de droits et devoirs dans une démocratie, et aussi sur la participation citoyenne et le renforcement de la société civile afin de réduire les difficultés dues à l’ignorance de ces motions.

Le vice-président du WANEP, Aklovon Kokou Félix a au cours des débats dit qu’aucune action de développement aujourd’hui n’aboutie si elle ne prend pas en compte les femmes et les jeunes. Selon lui, ces derniers pourront jouer convenablement leur rôle de relève de demain lorsqu’un certain nombre de valeurs citoyennes leurs sont transmises. M. Aklovon a affirmé que le souhait du WANEP est de voir tous les jeunes épanouis, dynamiques et responsables pour faire du Togo, un pays des hommes et des femmes responsables.

Le secrétaire général de la préfecture de Tchaoudjo, Fama Tchatchibara, a relevé que l’éducation aux droits de l’Homme et à la démocratie demeure le moyen le plus efficace pour permettre la bonne cohabitation et le bien-être des citoyens. Il a, à cet effet, remercié le WANEF pour son sérieux et sa disponibilité à appuyer la noble tâche d’édification, d’une nouvelle cité, entreprise par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé à travers son programme de société.
Le West Africa Network for Peacebuilding (WANEP) couvre douze pays de l’Afrique de l’Ouest et a son siège à Accra au Ghana. Le bureau du Togo est opérationnel depuis août 2003 et siège à Lomé. Le WANEP s’emploie à renforcer les capacités de tous les acteurs socio-politiques du Togo en matière de non-violence et de gestion des conflits. Il met l’accent sur l’éducation aux valeurs morales et civiques de la jeunesse. ATOP/ASA/MEK/MD

Aucun commentaire: