jeudi 27 novembre 2008

LA COMMISSION NATIONALE CATHOLIQUE DES COMMUNICATIONS SOCIALES A TENU SON ASSEMBLEE GENERALE A SOKODE


Sokodé, 25 nov. (ATOP) – Des communicateurs catholiques (prêtres, religieux et laics) des sept diocèses du Togo (Aného, Atakpamé, Dapaong, Kara, Kpalimé, Lomé et Sokodé) ont participé du 17 au 22 novembre à Sokodé, aux travaux de la 19ème assemblée générale de la Commission Nationale Catholique des Communications Sociales (CNCCS).
Cette rencontre a permis aux responsables des commissions diocésaines et des institutions membres de la CNCCS, de faire le bilan des activités menées depuis 2006 et de projeter des perspectives d’avenir en vue d’une meilleure évangélisation par les médias.
Les participants, une trentaine de journalistes et techniciens de radio, de télévision, de la presse écrite, des nouvelles technologies de l’information et de communication ont été instruits au cours d’une récollection sur le thème « les médias et la morale sociale ». Les délégués ont suivi une conférence sur le thème retenu pour la deuxième assemblée spéciale pour l’Afrique du synode des évêques « L’église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix ». Elle a été animée par le révérend père Bernard Juanno, responsable des communications sociales dans le diocèse de Sokodé.
Les participants ont également écouté et débattu des actions réalisées dans les sept diocèses et celles faites par Radio Maria Togo, Jeunesse Catholique en Ligne (JCL), les éditions St Augustin, la télévision SPES, le journal « Présence Chrétienne », Rameau de Jéssé et le secrétariat général de la CNCCS. Les congressistes se sont familiarisés avec les statuts de la CNCCS approuvés par la Conférence des Evêques du Togo (CET) et adopté le règlement intérieur. Ils ont échangé sur le compte rendu du comité chargé de l’élaboration d’un projet de plan pastoral des médias pour le Togo.
Au terme des travaux, plusieurs recommandations ont été adressées aux évêques du Togo. Il s’agit entre autres, de s’impliquer davantage dans l’apostolat à travers les médias ; d’envisager la nomination d’un porte-parole en vue de faciliter les relations entre l’Eglise catholique et les médias pour une meilleure communication ; d’inciter les acteurs pastoraux à faire usage des médias. Aux commissions nationale et diocésaines, l’assemblée suggère de poursuivre l’élaboration du projet de plan pastoral des médias pour le Togo ; d’encourager la participation des médias catholiques dans la promotion de la justice, la paix et la réconciliation en incitant les organes de médias à constituer une rubrique « En marche vers le synode 2009 ». Celles-ci sont également appelées à élaborer un manuel de procédure pour la Commission nationale ; à continuer la structuration et la dynamisation des commissions diocésaines afin qu’elles soient plus fonctionnelles et à poursuivre la sensibilisation sur l’importance des communications sociales.
ATOP/KGG/BV/MD

Aucun commentaire: