jeudi 20 novembre 2008

LE LYCEE DE LAVIE DOTE D’UN NOUVEAU BÂTIMENT


Kpalimé, 20 nov (ATOP) -Le lycée de Lavié dans la préfecture de Kloto est doté d’un nouveau bâtiment de trois salles de classe équipées de 75 tables- bancs, de chaises et de tables.
L’inauguration du bâtiment financé par l’Association Fraternité Italie-Togo à hauteur de 18,432 millions de francs CFA s’est déroulée le vendredi 14 novembre. Il vient remplacer les trois salles de classe ravagées par un incendie en début de cette année. La réalisation a été initiée par l’ONG « Volontaire au Service d’Action Humanitaire au Togo » (VSAH-Togo).

La cérémonie d’inauguration a été présidée par le préfet de Kloto, Lémou Pilakani en présence de l’inspecteur de l’enseignement du second degré de Kloto-Ouest, Kodzo Ezin, des autorités traditionnelles et militaires, des représentants des ONG ainsi que d’une délégation de l’association Fraternité Italie-Togo conduite par son président, Erminio OSTI.
Le préfet de Kloto a manifesté la gratitude du gouvernement aux généreux donateurs et émis le vœu que ce joyau soit valorisé par la prouesse des élèves aux examens de fin d’année. Il a demandé aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école et invité les uns et les autres à renforcer la cohésion dans la préfecture.
Le président de l’association VSAH-Togo, Yawo Kuma Alovo et son homologue de l’association Fraternité Italie-Togo ont, de leur côté, indiqué que ce bâtiment permettra le développement intellectuel des enfants. Ils ont demandé que l’ouvrage soit utilisé à bon escient
L’inspecteur Ezin, le proviseur du lycée de Lavié, Mme Akossiwa Gaga et le chef canton de Lavié, Togui Gbaga VII ont exprimé la reconnaissance des populations bénéficiaires aux donateurs pour les sacrifices consenti. Ils ont convié la population du canton à la mobilisation pour l’entretien du bâtiment.
VSAH-Togo qui a vu le jour en 2002 à Kpalimé, a construit un bâtiment scolaire, une bibliothèque, une latrine scolaire et mis en place des poubelles publiques dans la préfecture de Kloto.
ATOP/AKS/KEKCY

Aucun commentaire: