jeudi 27 novembre 2008

UN APATAM ET CENT TABLES-BANCS OFFERTS AUX ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DE BLITTA-GARE

Blitta-Gare, 27 nov. (ATOP) – Un apatam de trois classes construit au lycée de Blitta-Gare et cent tables-bancs destinés aux établissements primaires et secondaires de la ville de Blitta ont été réceptionnés le vendredi 21 novembre par le secrétaire général de la préfecture de Blitta, Komlan N’Tassabola Gnagbénou.
D’un coût global de 9.416.000 F, cet apatam et ces tables-bancs ont été entièrement financés par M. Cyrille Amana, natif de la localité, directeur des « Ets AMANA & FILS ».
Selon le donateur, ce geste vise à renforcer la capacité d’accueil des établissements et à améliorer les conditions de travail des enseignants et élèves. M. Amana s’est en outre engagé à prendre en charge les salaires de deux enseignants volontaires du groupe D à l’école primaire publique de la Ville.
En réceptionnant ces ouvrages, le secrétaire général de la préfecture et le président de la Fédération des Associations des Parents d’Elèves (FASPAREL) de Blitta, François Kassé ont exprimé leur gratitude au donateur pour son apport qui vient soutenir les efforts du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et du gouvernement en faveur de la promotion du système éducatif.
Quant au proviseur du lycée de Blitta-Gare, Kossi Abassa, il a dit que cette action permettra de décongestionner l’effectif pléthorique auquel l’établissement était confronté. Il a convié d’autres bonnes volontés à emboîter le pas au bienfaiteur.
La porte-parole des élèves, Mlle Essossimna Toyi, a exprimé la détermination des bénéficiaires à encourager le donateur par de bons résultats à la fin de l’année académique.
La coupure du ruban symbolique donnant accès à l’apatam et la visite des lieux ont mis fin à cette cérémonie agrémentée par des prestations des chorales du lycée et de groupes folkloriques.
Créé en 1996, le lycée de Blitta-Gare dispose à ce jour de seize salles de classes abritant 1.113 élèves dont 118 filles, encadrés par seize professeurs.

ATOP/LM/KEK/GL

Aucun commentaire: