Lomé, 18 nov. (ATOP) – Le ministre d’Etat, ministre de la Santé, Komlan Mally a rencontré les 10 et 11 novembre à Kara et à Dapaong, le personnel de son département des régions de la Kara et des Savanes et visité les structures sanitaires de ces localités.
Ces rencontres du ministre, s’inscrivent dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec le personnel de l’intérieur du pays pour faire l’état des lieux, s’enquérir des difficultés que le personnel éprouve sur le terrain et échanger avec eux sur les approches de solutions.
Le directeur du Centre Hospitalier Universitaire de Kara, Dr Pepeyi Magnissibotom et le directeur régional de la Santé des Savanes, Dr Amidou Moussa ont présenté au ministre la situation sanitaire de leurs régions et exposé les problèmes sanitaires de celles-ci. Ces problèmes concernent entre autres, le manque de personnel soignant, l’insuffisance d’infrastructures sanitaires en passant par leur vétusté et leur inadaptation. Ces difficultés portent également sur le taux élevé de mortalité liée au paludisme et à la malnutrition. Ils ont présenté au ministre des doléances relatives aux renforcements du personnel des unités de soins, à l’équipement de celles-ci en matériel médical technique, à l’augmentation du financement de l’Etat dans le secteur de la Santé et à l’octroie de primes d’éloignement.
Le ministre a dans sa réponse, transmis à ses interlocuteurs les salutations du chef de l’Etat et du gouvernement. Il les a également félicités pour le travail qu’ils abattent malgré les conditions difficiles. M. Mally a informé son assistance des actions entreprises par le gouvernement pour relever les défis du secteur de la Santé.
Ces actions, selon le ministre, concernent la mise en œuvre prochaine de deux projets financés par l’Inde et la Banque Islamique de Développement pour résoudre les problèmes des infrastructures sanitaires. Il leur a annoncé que dans le cadre du programme d’urgence du gouvernement, des formations sanitaires telles les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) et les Centres Hospitaliers Régionaux (CHR) seront réhabilités et équipés afin de les rendre plus opérationnels.
Concernant le problème de personnel, M. Mally leur a signifie que cette difficulté trouvera sa solution dans un plan de développement et de gestion des ressources humaines du gouvernement, qui prévoit le recrutement de 4000 agents de Santé sur une période de cinq ans (2008-2012).
Le ministre Mally était accompagné dans sa tournée du représentant résident de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Togo, Dr Kadri Tankari et des cadres de son cabinet.
ATOP/AYH/MD
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire