mercredi 19 novembre 2008

« L’UNASS FORMATION » FORME DES MONITEURS MEMBRES DU GROSSEM-TOGO EN SECOURISME


Aného, 18 nov. (ATOP) – L’Union nationale des associations de secouristes et sauveteurs de France (Unass Formation France) a formé du 5 au 15 novembre à Aného, dix-huit volontaires membres du Groupement des secouristes et sauveteurs du sud-est maritime (Grossem) Togo, dans le cadre de la coopération franco-togolaise.
Cette deuxième session de formation qui intervient après celle de l’année passée vise à renforcer les capacités de l’équipe du Grossem-Togo pour une vulgarisation du secourisme dans la préfecture, la région Maritime et dans tout le Togo.

Durant une dizaine de jours, les apprenants ont suivi des modules sur « La protection et le dégagement d’urgence ; l’alerte ; la victime s’étouffe ; la victime inconsciente qui respire ou qui ne respire pas ; le saignement abondant ; le traumatisme ; le malaise » avec des phases pratiques à l’aide de mannequins et divers matériel de sauvetage.
Ces moniteurs en secourisme sont ainsi habilités à intervenir en cas d’accident routier, de noyade, de malaise, de traumatisme pour mettre en condition favorable les victimes soit pour leur évacuation vers un centre de santé ou en attendant l’arrivée des équipes médicales.
La formation a été sanctionnée par un examen pratique, présidé par un jury composé du président de la délégation spéciale de la commune d’Aného, Patrice Ayayi Ayivi, du président de l’Unass Formation de France, Jean-Luc Burgain, et des autres membres de la délégation française.
L’apothéose de la formation a été la remise de diplôme aux lauréats.
Dans leurs interventions, le président de l’Unass Formation et le directeur de la formation, Jean-Luc Burgain et Francis Delors ont félicité les lauréats et encouragé les recalés à assister les moniteurs pour acquérir assez d’expériences en vue de réussir à l’examen pratique de l’année prochaine. Ils ont exhorté les membres du Grossem au dynamisme et à la formation d’autres moniteurs ou assistants dans d’autres milieux afin d’atteindre leur objectif et exprimé leur gratitude aux autorités et à l’ONG Avotode qui les a soutenus dans leur tâche.
De leur côté, le secrétaire général de la préfecture des Lacs, le maire de la ville d’Aného et le président du Grossem-Togo, Franck Edoh Kangni, Patrice Ayayi Ayivi et Basile Ekoué Galabo, ont remercié l’Unass Formation pour son assistance technique et le don de matériel qui permettra aux moniteurs d’organiser partout au Togo des sessions de formation. « La main qui sauve » doit devenir à court terme, une réalité un peu partout dans la préfecture et au Togo, ont-ils déclaré, invitant les nouveaux lauréats à éviter la léthargie.
Des démonstrations de sauvetage et d’assistance en cas de malaise ou de syncope, la remise des diplômes et l’animation des moniteurs ont meublé cette rencontre.
Dans la semaine du 17 au 23 novembre, les treize moniteurs de la première promotion seront en recyclage pour une remise à niveau. ATOP/KAA/AYH/KAA

Aucun commentaire: