Tsévié, 1er juil. (ATOP)- Togbui Hodo Adégbédzi 1er et Togbui Koffi Agboli Kaba II, désignés par voie coutumière, ont reçu le samedi 28 juin à Wli-Centre, localité située à une dizaine de km à l'ouest de Tsévié, leurs arrêtés de reconnaissance comme chefs des villages de Wli-Kuvé et Wli-Bonougbé.
C'est le préfet du Zio, M. kouvahè Anoumou Yom qui a remis les documents aux récipiendaires en présence des personnalités administratives, traditionnelles et des députés.
A l’occasion, le préfet du Zio a souligné que la remise de ces arrêtés est un événement heureux non seulement pour le récipiendaire mais aussi aux deux villages qui désormais disposent d'un interlocuteur auprès de l'administration publique.
Il a rappelé aux nouveaux gardiens des us et coutumes les vertus cardinales d'un chef traditionnel qui sont entre autres, la loyauté envers l'Etat, l'impartialité et l'équité.
M. Kouvahé leur a demandé d'être à l'écoute de leurs populations et d'exercer leur fonction dans le respect des attributions qui incombent à la chefferie traditionnelle. Le préfet a exhorté les populations au respect de leur chef et à travailler en collaboration avec eux pour le développement harmonieux et durable de leurs localités respectives.
Le vice-président de l'union des chefs traditionnels du Zio, Togbui Adonsou Gbogla III, a exhorté les nouveaux chefs au respect de la hiérarchie et à se conformer aux lois qui régissent la chefferie traditionnelle au Togo.
Pour leur part, les récipiendaires ont témoigné leur gratitude au gouvernement pour l'importance et l'intérêt qu'il accorde à la chefferie traditionnelle.
Ils ont réitéré leur volonté d’oeuvrer pour le raffermissement de la cohésion sociale dans leurs milieux respectifs et sollicité le concours des populations pour mener à bien la mission.
ATOP/DK/MEK
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire