Dapaong, 3 juil. (ATOP) – Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Kossi Messan Ewovor, dépêché par le chef de l’Etat, a séjourné les 2 et 3 juillet dans la région des Savanes pour s’informer de l’évolution de la situation de la fièvre charbonneuse réapparue ces derniers temps dans la préfecture de kpendjal. Il a rencontré à Mandouri et Koundjouaré les producteurs agricoles, les éleveurs, les commerçants et l’équipe de vétérinaires de la préfecture.
Dans les deux localités visitées, le ministre s’est assuré que les mesures de lutte contre le charbon bactéridien fonctionnent bien sur le terrain et que le mal est en train d’être circonscrit. Il a informé et sensibilisé les producteurs et éleveurs sur la nécessité de vacciner leur bétail, l’Etat ayant mis actuellement en place les vaccins pour faire face à cette maladie. Le ministre Ewovor a mis surtout l’accent sur la disponibilité suffisante des vaccins contre le charbon bactéridien grâce à l’appui de la FAO et souligné que ces vaccins sont subventionnés et reviennent à 150 FCFA pour les bœufs et 50 FCFA pour les moutons et chèvres au lieu de 450 FCFA la dose vaccinale.
Parlant des conséquences fâcheuses de la maladie sur la santé humaine, le ministre a mis en garde ceux qui tenteraient d’abattre les animaux agonisants, de manipuler et de consommer la viande infectée. Il leur a demandé d’éviter les lieux traditionnellement infectés et de signaler tous les cas d’infection aux services vétérinaires pour qu’un diagnostic soit fait.
Abordant le problème de la crise alimentaire et de la cherté de la vie, le ministre a informé les producteurs agricoles que l’agriculture constitue une opportunité à saisir parce que le Togo est dans une dynamique de reprise économique et les bailleurs de fonds veulent soutenir les producteurs dans leurs activités.
Le gouvernement met déjà à la disposition des producteurs 16.000 tonnes d’engrais subventionnés pour la campagne 2008-2009 malgré l’absence de moyens financiers, a-t-il insisté.
Auparavant le préfet par intérim de Kpendjal, Cdt Awaté Hodabalo, avait exprimé la gratitude des populations de Kpendjal au ministre pour sa visite qui témoigne de l’attention particulière que les plus hautes autorités du pays portent à la préfecture de Kpendjal. Il a remercié le chef de l’Etat pour sa prompte réaction face aux foyers déclarés de charbon bactéridien dans la préfecture de Kpendjal.
Déclaré depuis le 16 juin par un éleveur de Donga, 95 bœufs ont déjà péri de cette maladie et les villages de Donga, tiliendi, Nakpafouaga, Penchéri, Bouldjoari et Mandouri sont mis sous surveillance active.
Le ministre a aussi visité la parcelle de Production de suivi (PPS), les champs de maïs dénommés Test en Milieu Paysan (TMP) du canton de Panapagou et les champs de coton de Ogarou pour constater les difficultés des producteurs et leur prodiguer des conseils. Il est également allé voir l’état d’avancement de travaux de réfection de la route de Nano, financés par le Fonds STABEX.
Au deuxième jour de son séjour dans les savanes, le ministre a eu une séance de travail avec les agents relevant de son département pour leur donner des instructions sur les conduites à tenir notamment leur présence sur le terrain, les conseils à apporter aux producteurs et les appuis qu’ils doivent donner aux paysans dans leur organisation, concernant la gestion de la campagne agricole 2008-2009.
A cette occasion, le directeur régional de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche des Savanes, M. Abdoulaye Idrissou, a présenté la situation des activités et les contraintes liées à la production, au sol, à la production animale et à la mécanisation de l’agriculture.
ATOP/AE/KEK/GL
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire