mercredi 2 juillet 2008

LES ORGANISATIONS DES PRODUCTEURS DE VIVRIERSDE LA REGION MARITIME ONT REFLECHI SUR L’IMPACT DU GENRE SUR LA PRODUCTIVITE AGRICOLE

Vogan 1er juil. (ATOP) – Un atelier rural sur le genre a réuni le mardi 24 juin à Vogan, les délégués des organisations paysannes, des unions et faîtières des producteurs de vivriers de la région maritime.
Organisé par l’Institut Togolais de Recherche Agronomique/Centre de Recherche Agronomique du Littoral (ITRA/CRAL), en partenariat avec l’IFDC-A, cet atelier a porté sur le thème « Analyse de l’impact genre sur l’amélioration de la productivité agricole dans la région maritime ».
Il vise à lever les obstacles sociologiques qui constituent un frein à l’émancipation de la femme rurale en vue de sécuriser la production agricole. Il s’agit également d’échanger les expériences, de consolider les acquis en matière de genre, de renforcer l’adhésion des producteurs au concept « genre » dans leurs unions et groupements villageois et d’impliquer les dignitaires ruraux et les dirigeants des unions dans la dynamique de ce concept pour les amener à accroître la représentativité des femmes dans les instances de prise de décision.
Au cours des travaux, les participants ont discuté de la définition du genre, de la division du travail fondée sur le sexe, de la participation des femmes à la prise de décision et du VIH/SIDA.
Le genre et développement a fait également l’objet de débat et les femmes ont été invitées à s’impliquer plus efficacement dans le développement aux côtés des hommes en vue d’améliorer la productivité agricole.
A l’ouverture des travaux, le secrétaire général de la préfecture de Vo, M. Koupogbé Manèkpo, a souhaité que de ces assises sortent de grandes décisions pour améliorer la productivité.
ATOP/JA/KEK/MD

Aucun commentaire: