mercredi 2 juillet 2008

LES LAUREATS DU CONCOURS DE DESSIN ET D’ORTHOGRAPHE RECOMPENSES A KLOUVIDONNOU


Aného, 1er juil. (ATOP) – Une cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours de dessin et d’orthographe organisé par l’école privée laïque « Virgo-Regina » pour les écoliers du secteur d’Agouègan s’est déroulée le samedi 28 juin à Klouvidonnou-Awouno Kondji, à une dizaine de km à l’est d’Aného.
Par ce concours, les organisateurs entendent redonner une importance au dessin, développer l’esprit de créativité et d’imagination des élèves tout en les aidant à maîtriser le français.
Ainsi, des élèves des Cours Elémentaires (CE) et des Cours Moyens (CM) de plusieurs écoles des villages de Djéta, Agokpamé, Séko, Zanvé, Agouègan, Sivamé et Klouvidonnou ont, après une présélection, composé le 21 mai à Agouègan en dessinant un moyen d’éclairage ou en faisant une dictée sur les droits des enfants. A l’issue des épreuves, les trente meilleurs au CE et au CM en dessin et les trente autres en dictée ont été retenus comme lauréats.
La cérémonie de remise de prix a été marquée par un sketch sur les droits des enfants et des femmes ainsi que par les chants et déclamations de poèmes des lauréats.
Outre un diplôme d’honneur remis par l’organisateur à l’inspecteur de l’Enseignement primaire et secondaire, M. Séméglo Komlan, pour son engagement dans la réussite du concours, les lauréats ont reçu des jouets, des magazines et bandes dessinées, des gommes, des feutres et stylos, des gants et chaussettes, des pâtes dentifrices, des peignes et miroirs, des biscuits et chocolats offerts par les ONG ‘‘ Credo-Action’’ et Comité de Soutien de la Famille Internationale (CSFI-Togo).
‘‘Credo-Action’’ a également attribué des prix spéciaux aux lauréates et aux participantes du concours pour la promotion des jeunes filles à l’éducation scolaire.
A l’occasion, l’inspecteur Séméglo a souligné l’importance du dessin et de l’orthographe à l’école primaire ; importance liée à la communication orale ou écrite pour le français et aux arts plastiques constituant de vastes champs d’impulsions permettant à l’Homme de s’adapter à l’univers à travers les croyances et son imagination. Il a exprimé le soutien de son institution à l’école ‘‘Virgo-Regina’’ et aux ONG bienfaitrices pour la réussite des prochains concours, avec l’espoir qu’il s’étende à toute la préfecture.
De leur côté, la secrétaire générale de CSFI-Togo et la présidente de ‘‘Credo-Action’’, respectivement Mmes Mareva Tumahai et Benedicta Assagba, ont promis de soutenir davantage l’école ‘‘Virgo-Regina’’ pour ce concours. Ils ont encouragé les élèves à y participer et à une scolarité assidue, sans paresse, pour leur réussite dans la vie.
Pour sa part, le directeur pédagogique de ‘‘Virgo-Regina’’ et organisateur du concours, M. Amévi Gbadoé, a indiqué que le but de son action est de permettre aux enfants de s’intéresser à ces deux disciplines et faire en sorte que l’être humain s’intègre au mieux dans le processus de son propre développement. Aussi, a-t-il remercié les ONG ‘‘Credo-Action’’ et CSFI-Togo pour leurs soutiens technique et financier dans l’organisation du concours et l’inspecteur pour ses conseils et sa disponibilité.
ATOP/KAA/MEK

Aucun commentaire: