jeudi 3 juillet 2008

LES CLUBS DES ENFANTS DE SOKODE ONT PRODUIT ET ANIME L’EMISSION « DEVIWO BE RADIO »

Sokodé, 3 juil. (ATOP) – Les clubs des enfants de la ville de Sokodé ont, dans le cadre de la journée de l’enfant africain célébrée le 16 juin de chaque année, produit et animé en direct le vendredi 27 juin dans le studio de la « Radio venus », une radio privée de la place, l’émission « Déviwo bé radio » sur le thème droit à la participation : que les enfants soient vus et entendus.
Organisée par l’ONG Plan Togo en collaboration avec la direction régionale de l’Action sociale, l’ONG Programme d’Appui à la Femme et l’Enfance déshérité (PAFED), cette manifestation selon les organisateurs vise à promouvoir les droits des enfants et leur prise de décisions.
L’émission a été présentée par le duo Ouro Sama Chami et Djéri Fati qui faisaient office d’animateurs principaux d’antenne. Ceux-ci ont mené le débat sous forme de questions réponses autour du thème sus mentionné.
Les responsables de plan Togo, de PAFED, de la direction régionale de l’Action sociale et les représentants des chefs traditionnels, des associations féminines et les autorités religieuses ont répondu aux questions posées par des enfants sur les raisons de la célébration de cette journée de l’enfant africain, sur le choix du thème, le droit à la participation de l’enfant, les causes de la non participation et ses conséquences, la place de l’enfant dans la société.
Les enfants ont aussi promis accomplir avec dévouement leurs devoirs envers leurs parents pour mériter leur confiance.
Auparavant, la coordinatrice de la Participation et la Protection des Droits de l’Enfant à Plan Togo de Sokodé, Mme Tchapidé-Traoré Mola, avait situé le contexte de cette journée en retraçant les événements survenus ce 16 juin 1976 à Soweto en Afrique du Sud. Elle est revenue sur les faits qui ont engendré le massacre par les forces de l’ordre des élèves qui manifestaient pacifiquement en faveur de leur éducation en anglais au lieu de l’afrikaner comme le voulaient les autorités de l’apartheid. ATOP/ATC/AYH/GL

Aucun commentaire: