mardi 2 décembre 2008

DES RESPONSABLE D’ONG ET ASSOCIATIONS DE KARA INSTRUITS

Kara, 2 déc. (ATOP)-L’Union des Organisations Non Gouvernementales du Togo (U.ONG.TO), avec l’appui financier de sa partenaire suédoise « OLF Palm Center » a organisé du 25 au 27 novembre à Kara, un atelier de formation sur la création et la gestion des Activités Génératrices de Revenus (AGR) à l’intention des responsables d’ONG et des associations œuvrant dans la lutte contre le Sida et ou appuyant les groupements féminins.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la réduction de la prévalence du VIH/SIDA chez les filles et les femmes. Il a permis de donner aux vingt-huit délégués des connaissances en montage et gestion des AGR ; connaissances qu’ils devront restituer aux groupements féminins pour accroître les revenus de ces organisations appelées à contribuer à la prise en charge économique et sociale des femmes vivant avec le VIH/SIDA.
Pour le président du conseil d’administration de l’UONGTO, Abiyi Awakina, la propagation du Sida chez la femme est liée à sa situation économique. Selon lui, pour lutter contre ce fléau, il s’avère nécessaire de développer les perspectives économiques des femmes par le micro financement des AGR (production animale et végétale, artisanat et le petit commerce) à travers des groupements féminins, et par la transmission d’un savoir-faire (formation et alphabétisation) pour que la femme acquière les outils de l’autonomie financière et sociale.
Il a noté que les actions à caractère social et les campagnes de sensibilisation sur le Sida ne répondent toujours pas à un besoin réel et immédiat des femmes qui les rendraient moins vulnérables. C’est pourquoi, dira-t-il, les ONG membres de U.ONG.TO et leurs partenaires accordent la priorité à la mise en place d’activités tendant à améliorer la rentabilité du travail des femmes et partant à accroître leurs revenus.
Le représentant du ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme, de la Protection de l’Enfant et des Personnes âgées, Daouh Aklesso et celui de plan-Togo, Agbandja Omar ont relevé l’importance du programme précité, soulignant qu’une femme ne jouissant pas d’une autonomie financière ou n’ayant pas d’activités l’occupant régulièrement est exposée à cette pandémie. ATOP/AP/MEK/PM

Aucun commentaire: