samedi 20 décembre 2008

LE FONDS DE DEVELOPPEMENT DE LA COMMUNE D’ANEHO VALIDE



Aného, 16 déc. (ATOP) – La création du Fonds de Développement de la Commune (FDC) d’Aného a été validée le jeudi 11 décembre à Aného lors d’une cérémonie placée sous le patronage du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales.
Ce fonds est créé par la commune d’Aného en collaboration avec le groupe Azur Développement International (ADI), un organisme privé de développement communautaire implanté dans les pays de l’UEMOA.

Il est destiné à financer le Plan de Développement de la commune (PDC) d’Aného validé le 14 avril dernier.

Ce PDC est un document de planification et de gestion, de renforcement des capacités des agents administratifs et de développement durable de la commune d’Aného. Il identifie les besoins économiques dans tous les domaines de 2008-2012 qui nécessitent un budget à révisionnel de 14. 211. 415. 000 F CFA.

Pour la mobilisation des ressources économiques et financières, l’institution privée de consultation ADI a donc été commise pour des études de faisabilité. Les résultats de cette étude ont conduit à la création du FDC. Dans le cadre de la politique de décentralisation, cette structure sera chargée de mobiliser les subventions de l’Etat, des partenaires au développement, de la commune elle-même, les redevances de diverses concessions d’activités et réalisations accordées aux opérateurs privés ainsi que les dons émanant des populations, de la diaspora. Il est habilité à négocier et à contracter auprès des banques ou institutions financières publiques ou privées, nationales ou étrangères des emprunts pour la réalisation des investissements communaux, promouvoir des activités de micro-finance et de société d’investissement à capital variable. Pour ce faire, le FDC aura son siège dans la commune et disposera d’un conseil d’administration, d’un comité consultatif, d’un directoire exécutif, d’un département technique, d’une comptabilité, d’un organe de contrôle financier et de tutelle ainsi que d’un contrôle externe.
Le préfet des Lacs, Adossi Komi Séna a invité la population d’Aného à s’investir pour la réussite du FDC, principal outil de développement dans la politique de décentralisation à la base. « Le rêve doit devenir réalité et nous n’avons pas droit à l’échec », a-t-il recommandé appelant à oeuvrer de concert avec tous les acteurs impliqués.
De leur côté, le président de la délégation spéciale de la commune d’Aného, Patrice Ayayi Ayivi et le chef traditionnel de la ville d’Aného, Togbé Savado Zankli Lawson VIII, ont exprimé leur gratitude au chef de l’Etat pour sa politique de décentralisation et aux acteurs qui ont oeuvré à la création du FDC. Ils ont félicité le groupe ADI, le ministère de l’Administration territoriale et tous ceux qui se sont impliqués pour que le FDC devienne une réalité. Ils ont demandé à l’Etat, aux partenaires en développement, aux associations et ONG, aux institutions bancaires et à la diaspora de contribuer à la réussite du FDC par leurs contributions et dons divers.
Pour leur part, le directeur régional Maritime du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Agagah Kwam, et le président du « Holding Azur Développement International », Dékpémou Christophe ont respectivement présenté le PDC et le FDC ont indiqué que le FDC.
Le FDC est, selon eux, une réponse adéquate aux défis de développement de la commune car il constitue un cadre de mobilisation conséquente de fonds.
La remise de diplômes d’honneur à des personnalités du Bénin et du Togo, les prestations des Kélégbéto et du groupe folklorique « Guindoua » ainsi qu’une cérémonie de libation pour invoquer les mânes des ancêtres pour la réussite du FDC ont également marqués cette cérémonie.
ATOP/KAA/AYH

Aucun commentaire: