samedi 20 décembre 2008

L’USINE « BB-RIZ » CEDE AU GROUPEMENT « VAPE –RIZ » DE MANGO

Kara, 16 déc. (ATOP)- La Brasserie BB-Lomé a cédé le vendredi 5 décembre son
usine (BB-riz) de Kara au groupement Valorisation de l’Agriculture et Promotion de
l’Elevage (VAPE-riz) basé à Mango dans la préfecture de l’Oti.
Cette cérémonie de cession et d’inauguration tient lieu de partenariat entre la Brasserie BB et le groupement VAPE-riz. Elle s’est déroulée en présence du ministre d’Etat en charge de l’Industrie, de l’Artisanat et des Innovations technologiques, Pr Léopold Messan Gnininvi, des représentants des ministères du Commerce et de l’Agriculture ainsi que des autorités administratives locales, cadres et responsables d’établissements financiers et des membres du groupement bénéficiaire.
Le ministre d’Etat, Gnininvi a félicité les bénéficiaires pour leur esprit d’innovation et les a invités à honorer leur engagement vis-à-vis de la Brasserie BB pour la bonne marche du partenariat.
Le directeur général de la Brasserie BB-Lomé, Emmanuel De Tailly s’est réjoui du partenariat né entre sa société et le groupement. Il a souligné que le développement d’un pays passe par l’agriculture et surtout du partenariat entre l’agriculture et l’industrie. Selon lui, ce type de partenariat permettra à la brasserie du Togo d’être moins dépendante de l’extérieur et pourra de ce fait contribuer à l’autosuffisance alimentaire dans le pays.
Quant au président du groupement VAPE, Djabakatié Baba, il a exprimé sa gratitude aux membres de son organisation puis rendu un hommage au directeur général de la Brasserie BB-Lomé pour l’intérêt qu’il accorde au partenariat BB/VAPE-Riz et à la promotion du monde paysan. Il a salué les efforts du gouvernement qui, selon lui, met tout en oeuvre pour valoriser l’agriculture togolaise et demandé son soutien afin que le rêve du groupement de servir le marché national devienne une réalité.
Le groupement VAPE créé en mars 1999 rassemble plus de deux cents agriculteurs de la vallée de l’Oti avec une production de riz paddy de quatre mille tonnes par an. Outre le riz, le groupement cultive le maïs et le soja.
La coupure du ruban symbolique par le ministre d’Etat Gnininvi suivie de la remise des clés de l’usine par le DG de la Brasserie BB-Lomé au président du groupement et la visite de l’usine ont mis fin à cette cérémonie.
ATOP/LMO/MEK/CA

1 commentaire:

Unknown a dit…

Rond à bière Brasserie BB Lomé

Informations sur la brasserie:

www.beermat.webnode.com/products/brasserie-bb-lome