samedi 20 décembre 2008

LA POPULATION DU CANTON DE LANDA SENSIBILISEE SUR LES DANGERS DES IST/VIH/SIDA LIES AU LEVIRAT

Lomé, 18 déc. (ATOP) – Le Centre de Formation pour le Développement des Ruraux (CFDR) en collaboration avec la direction préfectorale de la Santé de la Kozah et l’ONG « Population Service International au Togo (PSI-Togo) a sensibilisé à travers un concours de danses folkloriques le lundi 8 décembre, la population de Landa à 20 km à l’est de Kara sur les dangers des IST/VIH/SIDA liés à la pratique du lévirat.
Placée sous le thème « La pratique du lévirat sans test de dépistage est source de propagation
des IST/VIH/SIDA », cette campagne vise à conscientiser la population sur les comportements à
adopter afin que la pratique du lévirat ne soit pas source de propagation du virus du SIDA et des IST au sein de leur communauté.
Les concurrents par leurs danses ont véhiculé des messages sur les conséquences du lévirat
sans test de dépistage. Ce concours a été également marqué par des sketchs animés par des Agents de la Santé Communautaire (ASC) et des jeux questions-réponses dotées de prix. Quatre groupes du canton ont participé à cette compétition. Il s’agit de Kpadja de Kadja, Ninaou de Panalo, Kondona de Landa-centre et Essekpa de Dewa classés respectivement 1er, 2e, 3eet 4e au terme de leurs prestations. Des prix composés d’enveloppes, T-shirts, de casquettes, cartons de savons et préservatifs ont été distribués aux différents concurrents.
Le chef du village de Kadja, Awadji Tchowou représentant le chef canton de Landa, a exprimé
sa gratitude au CFDR et à ses partenaires pour cette initiative qui vient appuyer les actions de lutte engagées par le gouvernement sur les IST/VIH/SIDA. Il a exhorté le public à en faire une large diffusion.
Le secrétaire général du CFDR, Pirali Kofi à de son côté exprimé la préoccupation de son
institution qui vise à promouvoir un comportement sain au sein de la communauté. Le CFDR intervient aussi dans le domaine de l’agriculture, l’élevage et le commerce.
ATOP/AP/AYH/GL

Aucun commentaire: