Sokodé, 16 déc. (ATOP)- Une trentaine d’animateurs des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) du Togo ont renforcé du 9 au 12 décembre à Sokodé leurs capacités lors d’un séminaire national initié à leur intention par le ministère de la Communication et de la Culture en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Ce séminaire, le cinquième du genre, a permis aux participants de se familiariser avec l’outil informatique, les recherches par Internet, l’animation documentaire et l’identification des projets culturels dans les milieux d’implantation des centres.
Ils ont également réfléchi sur les solutions idoines aux problèmes que rencontrent
les animateurs à l’ère des nouvelles technologies de la communication.
Le préfet de Tchaoudjo, Batandéo M’Ba a salué l’existence des CLAC car ils permettent le développement de la culture locale, empêchent l’exode rurale, la délinquance, l’oisiveté et d’autres maux de la société. Il a exalté la lecture qui seule permet la défense de la personnalité et de la liberté humaine. Elle est également selon lui, le meilleur antidote contre la passivité et la vie standardisée et mécanisée d’aujourd’hui.
Auparavant, le directeur régional de la Culture du Centre Koutom Essohanam avait convié les animateurs à redynamiser les bibliothèques par une réflexion sur l’importance de la lecture dans les sociétés actuelles. Une bibliothèque mal gérée conduit à une désorganisation de la chaîne de l’animation et empêche les bénéficiaires de disposer des connaissances indispensables à leur épanouissement a-t-il déclaré.
Les Centres de Lecture et d’Animation Culturelle ont vu le jour au Togo en 1999 à la suite d’une convention signée entre l’OIF et le ministère en charge de la Culture. Les localités bénéficiaires sont Aného, Kévé, Notsé, Atakpamé, Badou, Sotouboua, Sokodé, Tchamba, Pya et Pagouda.
ATOP/MK/MEK/GL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire