jeudi 11 décembre 2008

UN ATELIER DE FORMATION DES POINTS FOCAUX DU PLAN ORSEC S’EST TENU A KPALIME

Kpalimé, 9 déc. (ATOP) – Un atelier de renforcement des capacités des acteurs opérationnels des régions Maritimes et des Plateaux impliqués dans la gestion des catastrophes au Togo s’est tenu du 3 au 5 décembre à Kpalimé.
Organisé par le gouvernement togolais, avec l’appui technique et financier du Programme de Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’atelier se situe dans le cadre du plan d’Organisation de Secours, «Plan ORSEC », mis en place pour la gestion des calamités naturelles au Togo.
La présente assise a mobilisé une soixante de participants dont des préfets, des officiers des forces de l’ordre et de sécurité, des chefs traditionnels et de services, des représentants religieux, et d’ONG des préfectures et sous-préfectures des régions concernées.
L’objectif est d’œuvrer pour une meilleure compréhension et maîtrise des différents aspects et des techniques clés de gestion des catastrophes. Aussi est-il spécifiquement question de jeter les bases d’un réseau d’acteurs afin de les familiariser avec les concepts de base, les outils, les mécanismes et les techniques de gestion au niveau régional et local.
Les participants ont partagé leurs expériences dans le domaine de la gestion des catastrophes et ont approfondi leurs connaissances sur le rôle des différents acteurs intervenant lors de ces catastrophes. Ceux-ci ont été également renseignés davantage sur les instruments disponibles pour la préparation d’une réponse dans la perspective de la mise en place du réseau.
Les participants ont discuté des thèmes, tels que « types d’aléas récurrent au Togo, effets et mesures prises pour la réduction des risques, la préparation face aux inondations », «Importance du plan de contingence dans le cadre de la préparation aux catastrophes » et « Importance de la collecte des données et de la présentation des informations utiles pour une évaluation de la situation et la transformation des priorités en projets ». Ces acteurs ont aussi planché sur les enjeux et l’importance de la coordination humanitaire et sur la relation civile-militaire dans la gestion des catastrophes.
Le préfet de Kloto, Pilakani Lémou a rendu hommage au ministre de la Sécurité et de la Protection civile pour ses efforts en faveur du renforcement de la sécurité des personnes et des biens conformément à la vision sociale du chef de l’Etat Faure Gnassingbé et a félicité tous les partenaires impliqués dans la gestion des catastrophes. Il a déclaré que c’est une nécessité pour chaque participant de tirer profit de la rencontre en faisant sien les connaissances acquises pour raviver l’espoir des populations devant toutes éventualités.
Pour sa part, la représentante du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) au Togo, Una Mac Couley, au nom du coordonnateur résident des activités opérationnelles du système des Nations Unies au Togo, a relevé l’importance de ces assises dont les acquis permettront aux bénéficiaires de donner des réponses face aux catastrophes.
ATOP/AAA/MEK/MD

Aucun commentaire: