Apéyémé, 16 déc. (ATOP) – L’association Programme d’Appui pour le Développement Humanitaire et Social (PADHS) basée à Danyi a organisée le vendredi 5 décembre à Apéyémé en collaboration avec Handicap International et la direction préfectorale de l’Action sociale, une causerie-débat sur « Les droits et la vie associative des personnes handicapées ».
Cette manifestation, se situe dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des personnes handicapées.
Il s’agit de permettre aux personnes vivant avec un handicap de se faire entendre et connaître par la société qui souvent les ignore ou les relègue au second plan.
Dans son exposé, M. Kodzo Attisso, directeur de l’ONG PADHS/Amlamé, a rappelé certains droits des personnes handicapées notamment les droits à l’éducation, la santé, à l’emploi, etc. Il a expliqué que la société au sein de laquelle vit une personne handicapée doit lui offrir l’occasion de jouir et de partager à égalité de chance avec ses pairs valides tous les droits et devoirs ; ce qui selon lui signifie l’intégration sociale de cette personne.
Les directeurs de programmes de Handicap International et de la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH) respectivement Patrick Sena et Palacbawy Katatchom ont félicité l’association PADHS pour son initiative en faveur des personnes handicapées et pris l’engagement de lui apporter leurs appuis.
Au nom des personnes handicapées de la préfecture de Danyi, Mlle Ama Aluku a remercié l’association PADHS et ses partenaires pour leurs gestes.
Elle a saisi cette occasion pour présenter des doléances au gouvernement et aux ONG, relatives entre autres à la distribution gratuite des tricycles, des béquilles, des appareils orthopédiques, aux personnes handicapées.
Pour sa part, le secrétaire général de la préfecture de Danyi, Bédou Owoussou a salué les actions des associations qui oeuvrent pour l’intégration sociale des personnes handicapées.
Il a rassuré que l’Etat ne ménagera aucun effort pour améliorer les conditions de vie des personnes handicapées, soulignant que le gouvernement a inscrit en bonne place dans sa politique sociale la cause des personnes handicapées.
Auparavant, le directeur préfectoral de l’Action sociale et le président de PADHS
respectivement Kodzo Donyo et Kodzo Aziave ont témoigné leur gratitude aux partenaires qui accompagnent le gouvernement dans sa lutte contre la marginalisation des personnes
handicapées.
ATOP/AA/KEK/GL
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire