Sokodé, 16 déc. (ATOP)- Un atelier de formation sur l’importance de la culture dans le développement local s’est tenu le jeudi 11 décembre à Sokodé à l’intention des présidents des délégations spéciales des communes du Togo.
Cet atelier est initié par l’Association des Rencontres Théâtrales de Sokodé (ARETHES) avec l’appui financier de l’UEMOA dans le cadre de la cinquième édition de ces rencontres théâtrales qui se déroule du 12 au 19 décembre à Sokodé. Il vise à améliorer le niveau de connaissance des participants sur l’importance de la dimension culturelle dans le développement économique puis les inciter à disposer des politiques culturelles locales intégrées aux plans de développement.
Les participants ont été instruits sur la typologie des biens et services culturels, l’élaboration des politiques culturelles et la contribution de la culture au développement économique et sociale des collectivités locales.
Le président de la délégation spéciale de la commune de Sokodé, Tchakpédéou Alassane a relevé le risque de marginalisation culturelle de l’Afrique eu égard au peu d’intérêt qu’accordent les collectivités locales aux politiques culturelles et patrimoniales dans leurs stratégies de développement par rapport aux défis jugés prioritaires de la faim, de la maladie et de la pauvreté. Il s’est réjoui de la tenue de ces assises qui, selon lui, marque un premier pas vers la recherche des solutions aux difficultés majeures dans le secteur culturel avec l’implication des collectivités locales dans la gestion et l’animation culturelle.
Le président de l’ARETHES, Teko Folly Kudunudji a souligné qu’il est aujourd’hui indéniable que le développement d’un pays passe par la culture. Ainsi, il a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités de l’Etat pour les nouvelles orientations données à ce secteur. Il a particulièrement remercié l’UEMOA pour son soutien financier et exhorté les bénéficiaires à valoriser les enseignements reçus pour une éclosion de l’industrie culturelle au Togo.
ATOP/KBB/MEK/CA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire