jeudi 4 décembre 2008

UN CENTRE CULTUREL ISLAMIQUE INAUGURE A TABLIGBO

Tabligbo, 4 déc. (ATOP)- Le centre culturel islamique de Tabligbo a été inauguré le vendredi 28 novembre.
Bâti à l’entrée de la ville sur plus d’un hectare, ce centre a coûté globalement 25 millions de franc CFA. Il comprend une mosquée de 2000 places, une clinique, trois salles de classe de 80 élèves chacune, un logement pour l’imam, quatre toilettes et des robinets pour les ablutions.
Il servira à donner une éducation franco-arabo-islamique aux élèves et des soins médicaux aux malades sans distinction de religion. Ce centre sera également un lieu de prière.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du directeur général du centre culturel islamique de Lomé, El Hadj Abdellarf Oulad Aouid, des dignitaires musulmans au Togo et du président de l’Union Musulmane du Togo, El Hadj Inoussa Bouraïma.
Celui-ci a fait l’historique de la bâtisse et remercié tous ceux qui se sont impliqués dans la construction de ce joyau notamment la Libye et l’Arabie Saoudite qui ont conjugué leurs efforts avec les musulmans d’Asie et d’Afrique pour l’expansion de l’islam dans le monde.
Il a rappelé le comportement que doit avoir un fidèle musulman et plaidé pour la tolérance pour éviter de se faire taxer de violents et d’extrémistes.
M. Bouraïma a exhorté les parents à inscrire leurs enfants à l’école pour leur réussite sociale.
L’orateur a insisté sur l’entretien du centre et sa bonne gestion et demandé à Allah de bénir ses usagers.
Avant la coupure du ruban symbolique par le président de l’Union Musulmane du Togo, l’imam principal de la grande mosquée de Tabligbo, El Hadj Gamadokou Adamou a présenté le nouvel imam, El hadj Gamadokou Mohamed Kabir qui va diriger le centre.
Le représentant du préfet, Djiffa Mawuna a exprimé la fierté de la population de Tabligbo et de Yoto d’abriter ce centre qui dispose de plusieurs atouts. Il a remercié l’organisme commun pour la création des centres culturels islamiques au monde et exhorté la population à en faire bon usage.
ATOP/AZ/KEK/CA

Aucun commentaire: