jeudi 4 décembre 2008

UNE UNION DES ORGANISATION PAYSANNES DE SOTOUBOUA A VU LE JOUR

Sotouboua, 4 déc. (ATOP) – L’Union Préfectorale des Organisations Paysannes de Sotouboua (UPOPS) a tenu le vendredi 28 novembre son assemblée générale constitutive à Adjengré.
Cette union est constituée de huit groupements agricoles des cantons de Aouda, Adjengré, Fazao, Titigbé et de Tchébébé.
L’objectif est la collecte des problèmes qui minent les productions agricoles, en vue de leur trouver des solutions.
Les travaux ont été consacrés à l’examen et à l’adoption des statuts de l’union et à la mise sur pied d’un conseil d’administration. Celui-ci est composé de cinq membres avec à sa tête M. Ago Bazaa Tew-Véma pour un mandat de deux ans.
La création de l’UPOPS est mue par la nécessité d’avoir une stratégie de collecte des renseignements sur les caprices saisonnières, de mécanisation de l’agriculture, d’utilisation adéquate des engrais et pesticides. Actuellement les paysans pratiquent une agriculture extensive avec des rendements médiocres faisant d’eux les premiers acheteurs sur les marchés locaux. L’union permettra aux huit groupements d’adhérer au Réseau National des Organisations Paysannes du Togo (RENOR-Togo) qui dispose des moyens pour les aider dans leurs tâches.
Les travaux de cette assise ont été ouverts par le chef canton de Titigbé, M. Tabati Bodjona Félix. Celui-ci a, au nom du préfet, souhaité que cette union réussisse dans son entreprise afin que la préfecture de Sotouboua devienne le premier grenier du Togo.
Le président d’organisation Kili Lazabalo a déploré le fait qu’un agriculteur de profession n’arrive pas à joindre les deux bouts faute d’avoir eu un bon rendement ou ayant vendu trop tôt sa récolte aux commerçants.
Le Technicien Spécialisé des Organisations Paysannes, Economiques Agricoles (TS-OPEA) à l’ICAT-Sotouboua, Nabedé Kondo Bawibadi a demandé aux membres de l’union d’être exemplaires, assidus et honnêtes pour la bonne marche de l’union.
ATOP/TK/NG/MD

Aucun commentaire: