Kara, 24 juin (ATOP)- Une assisse nationale de concertation des acteurs engagés dans la lutte contre la traite des enfants au Togo autour du thème « Donnons un avenir sain à nos enfants », s’est tenue le mardi 17 juin au palais des congrès de kara.
Cette rencontre a été organisée ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme, de la Protection de l’Enfant et des Personnes âgées en vue de renforcer la lutte contre la traite des enfants au Togo.
Près de quatre cents acteurs engagés dans la lutte de tous les coins du pays notamment des autorités politiques, administratives, traditionnelles, religieuses, des forces de l’ordre et de sécurité, des journalistes, des responsables d’ONG et institutions nationales et internationales ainsi que des représentants du corps diplomatique, ont pris part à cette assise.
Au cours des travaux en commissions suivis de la restitution des résultats en plénière portant sur le cadre juridique et institutionnel, les aspects socio-économiques, sécuritaires, communication et information par rapport au phénomène, les participants ont évalué les différentes stratégies jusqu’ ici utilisées par une analyse des actions menées et difficultés rencontrées. Aussi, ont-ils défini de nouvelles orientations stratégiques pour d’abord renforcer l’arsenal juridique et les mécanismes en place et ensuite démasquer les trafiquants, vulgariser le plan d’action national et faire un plaidoyer en faveur du financement du plan d’action existant.
En prélude aux travaux, un film intitulé « Les inséparables » retraçant la vie de calvaire en maltraitance vécue au quotidien par les enfants victimes ; suivi de témoignages de cinq enfants togolais victimes de ce drame sous d’autres cieux, a fait couler des larmes à l’assistance.
En ouvrant cette rencontre au nom du président de la République, le Premier ministre Komlan Mally s’est élevé contre le trafic et la traite des enfants qu’il a qualifiés d’une tragédie criminelle contre la relève de demain que sont les enfants, l’avenir d’un peuple, d’une nation, de la société.
Selon les statistiques, a affirmé le chef du gouvernement, plus de 12 millions de personnes dans le monde dont 40% d’enfants sont piégés dans cette forme d’esclavage moderne dégradante, humiliante, inhumaine qui déshonore notre civilisation. Après avoir rappelé aux uns et aux autres qu’il est du devoir de chacun de s’engager plus encore dans la lutte contre ce phénomène, M. Komlan Mally a lancé un appel patriotique à l’unisson des forces de tous les acteurs pour bouter hors du Togo, la traite des enfants et garantir une enfance heureuse par la réalisation effective de la protection des enfants d’ici à l’horizon 2015.
Pour la ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme, de la Protection de l’enfant et des personnes âgées, Mme Ibrahima Mémounatou, la tenue de cette assise témoigne de l’intérêt personnel et de l’importance que revêtent aux yeux du président de la République, la protection des droits des enfants et la lutte contre leur trafic. Elle a émis le vœu que de nouvelles stratégies à mettre en œuvre contribuent à offrir aux enfants au Togo, « un avenir sain que nous leur devons ».
Auparavant, le préfet de la Kozah, président du comité régional Kara de lutte contre la traite des enfants, M. Pépa Yata Walakyèm, s’était réjoui du choix de la ville de Kara pour abriter la rencontre avec l’espoir que les conclusions des travaux puissent baliser la voie à l’éradication totale de ce fléau dans le pays.
ATOP/PKI/AKA/CA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire