jeudi 26 juin 2008

LES ENFANTS SENSIBILISES SUR LEURS DROITS A TSEVIE

Tsévié, 24 juin (ATOP)- La Croix-Rouge Togolaise (CRT) section locale d'Agbalépédogan (Lomé), a organisé le samedi 21 juin à Tsévié en collaboration avec Plan Togo, une soirée culturelle dénommée concert de sensibilisation sur les droits et les dangers liés au trafic des enfants.
Cette manifestation culturelle qui s'inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée de l'enfant africain, a pour but d’édifier les enfants sur leurs droits et d'appeler les parents au respect de ces normes pour le bien-être des enfants.
Il s'agit également d'attirer l'attention des bénéficiaires sur les conséquences du trafic d'enfant et de les informer sur les stratégies de lutte contre ce phénomène.
La soirée a été marquée par une projection de film sur la maltraitance des enfants, des sketchs de la troupe théâtrale "les Griots Noirs" et du club des enfants sur la scolarisation de la jeune fille, l'importance de l'acte de naissance dans la vie du citoyen et l'exploitation des enfants, la prestation de l'artiste Marthe Audrey et des danses chorégraphiques.
Dans leur message, les enfants du club de la CRT d'Agbalépédogan ont remercié le gouvernement et les Organisations Non Gouvernementales (ONG) pour les multiples actions entreprises pour la promotion et le respect de leurs droits et l’application des textes relatifs à la protection de l'enfant.
L'enfant ne sera plus une valeur marchande mais une entité à respecter, à éduquer et à instruire ont-ils déclaré. Ils ont exhorté les pouvoirs publics à la reprise du parlement des enfants et à la gratuité de l'école.
Le secrétaire général de la préfecture du Zio, M. Djobo Essofa, a témoigné sa gratitude aux organisateurs pour leur plaidoyer en faveur des couches vulnérables. Il a souligné l'importance de la journée de l'enfant qui interpelle les enfants à se battre pour la promotion de leurs droits et leur participation au développement de la nation. Il a déploré les problèmes liés au monde des enfants notamment la non déclaration à l'état civil, les exploitations, les mariages forcés, la malnutrition.
Madame Aho Suzanne, marraine du club des enfants, a fait l'historique de la journée du 16 juin à Sowéto en Afrique du Sud et insisté sur la scolarisation de la jeune fille. Elle a rappelé aux enfants les droits qui sont les leurs à savoir le droit à la survie, à l'éducation, à la participation, à la protection et au développement.
ATOP/DK/SAS/CA

Aucun commentaire: