Kara, 26 juin (ATOP) – Une rencontre de restitution des résultats d’une mission de visite des chantiers de plantations des essences forestières de l’Office de Développement et d’Exploitation des Forêts (ODEF) a regroupé le mardi 24 juin à Kara, une quarantaine de parlementaires, de délégués de la présidence de la République, de la primature, du ministre en charge de l’Environnement, du Tourisme et des Ressources forestières, des représentants de la FAO au Togo ainsi que des journalistes des médias publics et privés.
Il était question au cours de la séance de travail de faire le point des réalisations de terrain et le diagnostic des difficultés qui entravent la mission assignée à l’ODEF.
A cet effet, un exposé sur la vie de l’ODEF : ses attributions, son fonctionnement, ses réalisations, les difficultés et perspectives d’avenir, a été présenté à l’assistance par le directeur général de l’ODEF, M. Badékéné Koummongou. Celui-ci a affirmé qu’il résulte des visites de terrain que les problèmes fonciers liés au défaut d’indemnisation des communautés expropriées, le manque de financement en terme de subvention de l’Etat et la carence totale d’un personnel qualifié, sont autant d’entraves qui risquent, si rien n’est fait à long terme, de porter un coup dur à la mission de l’ODEF.
La rencontre a suggéré que l’Etat togolais prenne des mesures appropriées pour accompagner et soutenir l’ODEF dans l’accomplissement de sa mission.
En clôturant les travaux, le représentant du président du conseil d’administration de l’ODEF, M. Sani Ishola, a exprimé sa gratitude aux participants pour leurs apports en suggestions et propositions pertinentes.
Cette rencontre marquait la fin de la tournée de visite des différentes plantations des essences forestières de l’ODEF, entamée le 19 juin.
La tournée a été initiée et financée par la direction générale de l’Office pour rendre visible auprès du public et des autorités du pays, ses activités sur toute l’étendue du territoire national.
Créé par décret du 13 novembre 1971 l’office de Développement et d’Exploitation des Forêts, assure la gestion, l’équipement et la mise en valeur du domaine forestier national, l’exploitation, la transformation et la commercialisation des produits et sous-produits forestiers. Elle fait aussi la promotion pour la valorisation du bois. Outre ses activités commerciales, l’office a contribué sur le plan social à la réalisation des retenues d’eau, des forages, des bâtiments scolaires et des dispensaires à travers le pays.
ATOP/PKI/KEK/MD
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire