jeudi 26 juin 2008

UN SEMINAIRE DE FORMATION D’ARTISTES ET UNE SOIREE MUSICALE DOMINENT L’EVENEMENT A KARA


Kara, 24 juin (ATOP)-L’association « Force Artistique et Culturelle » (FAC) a organisé du 17 au 21 juin à Kara, un séminaire de formation sur les métiers de la musique à l’intention d’une quarantaine d’artistes de la région de la Kara.
Placée sous le thème : « Les droits d’auteurs et les contrats types », ce stage qui s’inscrit dans le cadre de la fête de la musique commémorée chaque 21 juin, marque la première étape d’une série d’ateliers de formation prévue dans le pays et vise à combler le déficit en information professionnelle dans le milieu musical togolais.
Les bénéficiaires ont été outillés sur des types de contrats liés au domaine artistique. Il s’agit notamment des contrats d’enregistrement avec exclusivité, de cession et d’édition d’œuvres musicales, de distribution, de licence et contrat d’engagement individuel réservé à l’emploi du musicien, de chanteurs et de danseurs dans un spectacle.
Ils ont été également initiés à la création et à la gestion d’entreprises culturelles et à la promotion de l’œuvre musicale.
A l’occasion, la directrice régionale de la Culture de la Kara, Mme Pékpéli Magnouréwa Thérèse, a salué cette initiative qui concourt à la promotion de la culture togolaise, demandant aux stagiaires de faire valoir les enseignements reçus et d’en faire tâche d’huile pour l’atteinte des objectifs ciblés.
Par ailleurs, une émission culturelle animée par les organisateurs sur les antennes de la Radio-Kara et une soirée musicale de clôture ont aussi meublé cette rencontre qui a reçu l’appui technique et financier du Centre Culturel Français (CCF), de l’Association des Métiers de la Musique au Togo (AMT), du Bureau Togolais des Droits d’Auteurs (BUTODRA) et de la direction régionale de la Culture de la Kara.
ATOP/JLT/MEK/FD

Aucun commentaire: