mercredi 18 juin 2008

DES RESPONSABLES DE OSC INSTRUITS SUR LA « PAIX ET JUSTICE SOCIALE »


Kpalimé, 17 juin (ATOP)- La Concertation Nationale de la Société Civile Togolaise (CNSC) a tenu les 11 et 12 juin à Kpalimé, un atelier de formation des responsables des Organisations de la Société Civile (OSC) sur le thème « rôle des OSC dans la promotion de la paix ».
Cette rencontre qui a bénéficié de l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et du Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (UNDEF), relève du programme d’actions communes pour l’information, la participation citoyenne et le renforcement de la société civile togolaise.
Son but est d’offrir aux participants des connaissances nécessaires à la maîtrise des techniques et méthodes de gestion des conflits ainsi que les droits et devoirs de l’ingérence. Il s’agit également de répondre aux besoins des OSC afin de leur permettre de travailler en réseau pour atteindre des résultats plus conséquents sur le terrain.
Au cours des travaux, la vingtaine de participants des régions Maritime et des Plateaux a débattu entre autres, de l’ethnicité et recherche de la paix ; justice sociale et développement ; conflits et gestion des conflits.
Le secrétaire général de la préfecture de Kloto, M. Sogoyou Békéyi, a estimé que le thème de l’atelier répond aux aspirations de la politique togolaise actuelle qui prône la réconciliation de tous les citoyens. Il a alors exhorté les participants à tirer un grand bénéfice de la rencontre.
Pour sa part, le directeur exécutif du réseau d’acteurs et ONG de la société civile togolaise et de la diaspora, M. Colombo Kpakpabia, a affirmé que ces assises constituent une démarche nécessaire qui amène les uns et les autres à converger vers la recherche et le maintien de la paix.
ATOP/AAA/KEK/

Aucun commentaire: