jeudi 26 juin 2008

DES RESPONSABLES DE CORPS DE METIERS DE LA REGION DE LA KARA FORMES A L’ESPRIT DE LA « PARTICIPATION CITOYENNE »AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT


Kara, 24 juin (ATOP) – Une trentaine de maîtres artisans, responsables de corps de métiers de la région de la Kara a été formée du 16 au 18 juin à Kara sur « la participation citoyenne » au service du développement des collectivités locales.
Elle a été initiée par la Chambre Régionale de Métiers de la Kara (CRM-Kara), avec l’appui technique et financier du Service Allemand de Développement (DED) au Togo. L’objectif visé est de susciter au sein de la famille des artisans de la région, l’émulation à l’esprit de la participation citoyenne au service du développement des collectivités locales, à partir du groupe cible des participants. La session vise également à promouvoir la démocratie et la bonne gouvernance dans les organisations artisanales, afin de favoriser une collaboration entre les artisans et les collectivités locales, de même que les structures étatiques décentralisées et déconcentrées, pour une synergie d’action harmonieuse entre les artisans et les autorités publiques au service du développement.
Entre autres thématiques développées au cours de ces trois jours de travaux, la participation citoyenne au développement des collectivités locales ; les notions de la décentralisation et de l’état de droit ; les valeurs citoyennes ; la gouvernance locale au service des populations locales : cas des artisans ; les différences entre les recettes communales et celles fiscales. Une projection de film avec comme acteurs les artisans, réalisée par l’ONG DED au Togo sur la participation citoyenne a également retenue l’attention des participants.
A l’ouverture de la rencontre, le secrétaire général de la préfecture de la Kozah, M. Palanga Kolu-Edjowou, a convié les artisans à tirer meilleur profit de cette session et de faire tâche d’huile des enseignements à la base de leur corporation pour le développement harmonieux des collectivités et partant du pays.
L’assistant technique du « Service Allemand de Développement », M. Jochen Moninger, a relevé l’importance du thème qui justifie le motif de l’appui accordé par son institution pour, selon lui, encourager le développement de la démocratie par une participation citoyenne de tous les acteurs au développement.
Quant au président de la Chambre Régionale de Métiers de la Kara, M. Wélessa Awadi, il a adressé sa gratitude à l’ONG DED pour son soutien multiforme aux activités des artisans à travers leur Chambre.
ATOP/KAP/AKA/GL

Aucun commentaire: