Kpalimé,17 juin (ATOP)- Une vingtaine de directeurs préfectoraux et centraux de la Santé prennent part du 16 au 21 juin à l’INFA de Tové près de Kpalimé, à un atelier sur l’adaptation et la validation du guide technique générique révisé de la Surveillance Intégrée des Maladies et Ripostes (SIMR).
Cette rencontre vise à réviser et à adapter aux besoins et au contexte actuel le premier guide technique générique qui rassemble les recommandations de l’OMS en le rendant conforme aux réalités nationales.
Les participants s’attèleront durant cet atelier à la mise en œuvre de la SIMR ; aux progrès réalisés et aux nouveaux défis à relever, ainsi qu’à la présentation et à l’adaptation du guide technique etc.
En ouvrant les travaux, la directrice générale adjointe de la Santé, Mme Nomenyo Akpédzé, a fait remarquer face à l’ampleur des maladies et à la rareté des ressources, l’OMS Afrique a élaboré et mis à la disposition des pays africains la stratégie de la SIMR. Elle a précisé, que cet outil est dépassé et nécessite une actualisation pour tenir compte du nouveau contexte épidémiologique.
L’administrateur du programme à l’OMS, M. Jérome Agbekou, a pour sa part, fait le bilan des effets des maladies transmissibles en Afrique et les efforts des gouvernements en la matière et déploré la lenteur dans la transmission des données épidémiologiques.
Le secrétaire général de la préfecture de Kloto M. Bekéyi Sogoyou, s’est de son coté félicité de la tenue de cet atelier et a demandé aux participants de donner le meilleur d’eux-mêmes pour un aboutissement heureux des travaux.
ATOP /AKM /AYH /LSS
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire