Kpalimé, 26 juin (ATOP) – « L’Association Ile de Développement » (AIDE), en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a commémoré le 25 juin à Kpalimé, la journée de l’Enfant Africain et le premier anniversaire du vote par l’Assemblée nationale du code de l’enfant togolais.
Placée cette année sous le thème « Droit à la participation, que les enfants soient vus et entendus », la commémoration de cette journée chaque 16 juin, rappelle le massacre des enfants de Soweto en Afrique du Sud et vise la sensibilisation et la conscientisation de tous sur le respect des droits des enfants, lesquels droits sont souvent bafoués.
A l’occasion, le représentant de la ministre chargée de l’Action sociale et de la Protection de l’Enfant, M. Kokou Djamani, a déploré les violences de toute sorte dont sont victimes les enfants puis appelé à la mobilisation pour la défense des droits de ceux-ci.
Pour la chargée de la Protection des Enfants à l’UNICEF, Mme Félicité Mukantambara Goundjo, il est plus que nécessaire d’investir dans l’enfant car c’est lui qui assure l’avenir des peuples et des nations.
Le président de l’ONG AIDE et le représentant du préfet de Kloto respectivement, MM. Dotsé Tsolenyanu et Kodjo Agbada, ont exprimé leur gratitude au gouvernement et à l’UNICEF pour leurs efforts en matière de la protection des enfants.
Dans un message, les enfants tout en reconnaissant les efforts du gouvernement togolais à leur endroit, l’ont appelé à faire mieux pour bannir les sévices corporel psychologique, moral, sexuel ainsi que le trafic et la maltraitance dont ils sont victimes. Ils ont demandé à être associés aux prises de décisions les concernant et à sensibiliser des populations sur leurs droits.
Cette manifestation a pris fin par la remise des prix aux lauréats des jeux et concours organisés dans ce cadre par l’ONG AIDE à l’intention des écoliers de vingt établissements scolaires de Kpalimé.
ATOP/AKM/MEK/GL
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire