jeudi 26 juin 2008

UN CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN COUTURE ET COIFFURE INAUGURE A KPALIME

Kpalimé, 24 juin (ATOP)- Un centre de formation professionnelle en couture, coiffure-tresse et batik a été ouvert le vendredi 19 juin dans le quartier Nyivémé à Kpalimé.
Initié par l’association « Solidarité et Aide par Volontariat International pour la Reconstruction » « Savoir-Togo », une ONG basée à Kpalimé, ce centre est financé par une volontaire française, Nathalie Sévé pour assurer une bonne formation et l’épanouissement des jeunes filles démunies de la localité. A travers cette réalisation, les initiateurs veulent freiner la délinquance, l’exode rural, et l’oisiveté.
D’un coût total de 2.870.000 F CFA, y compris les avances de la location du bâtiment, ce centre de formation professionnelle est dotée d’une salle de couture équipée de machines à coudre et divers accessoires, un atelier de coiffure et tresse, une dépendance pour accueillir les démunis, ainsi qu’une salle d’exposition batik.
Dans son intervention, le secrétaire général de la préfecture de Kloto, M. Békéyi Sogoyou, a félicité la donatrice et les initiateurs pour l’effort consenti dans la réalisation du joyau.
Le président de l’ONG « Savoir-Togo » M. Kokou Mawuli Gbidi, a pour sa part précisé que son association, créée en 2003, assiste les jeunes démunis en les formant gratuitement. Il a exprimé sa gratitude à la population de Kpalimé pour sa franche collaboration dans la réalisation de ce projet.
Tous les autres intervenants ont loué le partenariat franco-togolais et émis le vœu que ce centre devienne une pépinière d’où sortiront des artisans compétents, capables d’assurer un développement harmonieux de la préfecture de Kloto.
La cérémonie a pris fin par la coupure du ruban symbolique et la visite des locaux. ATOP/AKS/KEK/JK

Aucun commentaire: