jeudi 26 juin 2008

LE CRTS SENSIBILISE LA POPULATION SUR L’IMPORTANCE DU DON DE SANG

Sokodé, 24 juin (ATOP)- Le Centre Régional de Tranfusion Sanguine (CRTS) a sensibilisé le mercredi 18 juin à Sokodé, la population sur l’importance du don de sang régulier.
Cette rencontre qui entre dans le cadre de la journée mondiale des donneurs de sang célébrée le 14 juin de chaque année, vise également à conscientiser le personnel et les médecins à un professionnalisme plus accru.
Développant le thème « Donner régulièrement son sang », le directeur adjoint du CRTS, M. Nanidou Bako, a exprimé sa reconnaissance à tous les donneurs bénévoles pour les efforts consentis en vue de sauver des vies humaines.
Il a éclairé l’assistance sur le décret présidentiel portant organisation des CRTS sur la nouvelle politique transfusionnelle du pays. M. Bako s’est appesanti sur les missions et la relation de confiance devant exister entre les différents acteurs du CTRS, les médecins prescripteurs et les donneurs dans la collecte et le traitement du sang en vue de ne pas mettre en péril la vie des bénéficiaires. Il a pour cela exhorté les donneurs à plus de responsabilité pour préserver la qualité du sang donné.
Un débat a permis aux participants d’être informés sur les avantages du don de sang, les sites de collectes, la prise en charge et les conditions d’accueil.
Les donneurs réguliers ont bénéficié de cadeaux symboliques compsés de tricots, des pendules murales et de certificats d’assiduité.
Le représentant du directeur régional de la santé et le président du secteur local de la Croix-Rouge Togolaise, respectivement, MM. Boukari Yamba Yendouban et Kadjassi Bâ-Traoré, ont remercié les donneurs pour leur geste humanitaire et mis en exergue le rôle que jouent ceux-ci dans le sauvetage des vies humaines. Ils les ont néanmoins invités à adopter des comportements sexuels responsables afin de mieux pérenniser leur action humanitaire.
ATOP/ATCA/YH/FD

Aucun commentaire: