Dapaong, 26 juin (ATOP)- Un séminaire de formation sur les directives simplifiées de passation de marchés à participation communautaire de base et l’appui accompagnement aux Comités Villageois de Développement (CVD) s’est tenu du 23 au 25 juin à Dapaong, à l’intention d’une vingtaine d’entrepreneurs, tâcherons et groupements d’artisans de la région des Savanes impliqués dans la mise en œuvre des sous projets de développement à base communautaire.
Initié par l’ONG « Agence d’Appui aux Initiatives de base » (AGAIB) région des Savanes, ce séminaire a pour objectif de développer une expertise locale disponible pour toute structure de développement, de constituer un noyau de formateurs de proximité capable d’assurer la formation des communautés dans la gestion et la réalisation de leurs sous-projets de développement. Il entend inscrire l’action dans une vision de développement des ressources de base mobilisables dans la perspective du développement local participatif.
Cette session de formation a permis aux participants d’acquérir des connaissances et des techniques sur le processus de financement des sous-projets au niveau communautaire. Les travaux ont également porté sur les étapes de passation de marchés pour les sous-projets à participation communautaire, le rôle de l’entrepreneur et du tâcheron dans le transfert de compétences et obligations des bénéficiaires et la préparation, la soumission, l’ouverture et l’évaluation des offres. Les participants ont aussi reçu des enseignements sur l’organisation de la communauté pour un développement local participatif, la procédure de mise en place du CVD, son rôle et la responsabilité de ses membres.
A l’occasion, le chargé du renforcement des capacités à AGAIB, M. Kolani Dapélimpo, a invité les bénéficiaires à mettre en pratique les connaissances acquises en vue de servir d’intermédiaires entre AGAIB et les communautés de base en matière de techniques de développement de leurs milieux respectifs.
ATOP/BB/MEK/MEK
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire