Niamtougou, 17 juin (ATOP) – Le district sanitaire de Doufelgou a sensibilisé le 12 juin la population de la commune de Niamtougou sur la lutte contre la tuberculose. La séance a été menée à travers le slogan « j’arrête la tuberculose, tu peux arrêter la tuberculose, unissons-nous ».
Organisée dans le prolongement de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose avec le concours du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), cette sensibilisation a pour objet d’éduquer et informer les populations sur les manifestations de la maladie, son traitement et sa prévention afin de rompre sa propagation qui a pris de l’ampleur dans le milieu.
Dans l’exposé qu’il a fait à cet effet, Dr Henri Sanwogou, a expliqué que la tuberculose est une maladie contagieuse et infectieuse qui se manifeste par une toux chronique. Il a également fait l’historique de la maladie puis salué les efforts du gouvernement et des partenaires pour mettre à la disposition des malades, des médicaments efficaces et gratuits et pour avoir favoriser les séances de sensibilisation pour un changement de comportement.
Pour sa part, l’assistant médical à l’hôpital de Niamtougou, M. Dominique Tchalim, a présenté sommairement des cas de malades et de décès de la tuberculose dans le monde, en Afrique et au Togo dont la ville de Niamtougou a enregistré 25 cas de malades en 2006, 15 cas en 2007 et 8 cas courant 2008. Il a défini la tuberculose comme une maladie causée par un microbe « le bacille de Koch », contracté par inhalation. M. Tchalim a appelé son auditoire à se faire consulter et diagnostiquer en cas de symptôme.
ATOP/PK/KEK/GL
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire