jeudi 26 juin 2008

DES PAIRS EDUCATEURS ET ENCADREURS FORMES SUR LA PREVENTION DE L’USAGE DES DROGUES EN MILIEU SCOLAIRE

Dapaong, 24 juin (ATOP) – Une cinquantaine d’élèves pairs éducateurs et leurs encadreurs des régions des Savanes et de la Kara ont été formés du 17 au 20 juin à Dapaong sur la prévention de l’usage des drogues en milieu scolaire.
La rencontre a été initiée par le ministère des Enseignements primaire et secondaire, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle et de l’Alphabétisation, en collaboration de l’Office des Nations-Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC).
Elle envisage inculquer aux participants les moyens leur permettant de prévenir ou de modifier les conduites à risque pour la santé des jeunes scolaires.
Il s’agit aussi de les informer sur les effets de la drogue sur la santé et la scolarité et sur les dispositions mises en place pour la prise en charge des toxicomanes.
A l’issue de la formation les élèves des Savanes et de la Kara devront être capables de contribuer à réduire l’impact des facteurs de risques par la sensibilisation et le counselling.
Le lien entre l’usage de la drogue et la contamination à VIH/SIDA, les effets des drogues sur le cerveau, les conséquences des stupéfiants sur la vie scolaire et les stratégies de prévention et de lutte contre la drogue ont été les thèmes abordés au cours de l’atelier. Les bénéficiaires ont également appris les techniques d’animation de groupe et d’évaluation des risques.
Le représentant du ministre des Enseignements primaire et secondaire, de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Alphabétisation, M. Mensah Kossi Mihlamgbidi, a invité les participants à s’impliquer dans la lutte contre l’usage de la drogue en planifiant et en organisant des activités de prévention. Faisant le lien entre la drogue et la contamination à VIH/SIDA, il a insisté sur les conséquences de l’usage de la drogue.
ATOP/AE/AYH/GL

Aucun commentaire: