vendredi 27 juin 2008

DES ACTEURS DE LA LUTTE CONTRE L’EPILEPSIE SE SONT CONCERTES A SOKODE ET A BLITTA-GARE

Sokodé, 26 juin (ATOP) _ Une journée porte ouverte sur le projet « Intégration socio-économique des enfants en situation de handicap» a été organisée les 19 et 20 juin respectivement à Sokodè et à Blitta-Gare par l’ONG Envol avec le soutien financier de Plan Togo à l’intention des couches socio-économiques des préfectures de Tchaoudjo et de Blitta.
Cette journée qui intervient deux ans après le lancement dudit projet, a pour but de partager les expériences acquises avec les autres partenaires en développement afin de recueillir leurs suggestions pour de meilleures prestations en matière de prise en charge des épileptiques.
Les participants ont au cours des échanges écouté une communication sur les crises convulsives, pris connaissance du contenu du projet puis visité des stands d’exposition de photos illustrant les différents types de handicap.
Dr Apétsé Kossivi, docteur en neurologie au CHU Campus de Lomé, a par ailleurs entretenu l’auditoire sur les causes cliniques et les symptômes de la maladie ainsi que la conduite à tenir devant le patient en crise. Il a cité les lésions et tumeurs du cerveau, les blessures graves de la tête, l’alcoolisme ou les maladies infantiles comme causes du mal. Il a proscris l’utilisation du miel, de l’huile rouge ou l’insertion des objets entre les dents du convulsé pour le secourir. Dr Apétsé a par contre conseillé de conduire la victime dans un centre de santé.
Le préfet de Tchaoudjo, M. Batandé M’Ba et le représentant du préfet de Blitta, M. Komivi Akakpo, ont exprimé leur gratitude à Plan Togo et à l’ONG Envol pour leur œuvre humanitaire en faveur des enfants en situation de handicap.
ATOP/MK/SAS/AJA

Aucun commentaire: