mercredi 18 juin 2008

LE COMITE VILLAGEOIS DE DEVELOPPEMENT DU VILLAGE DE ZOWLA INSTALLE


Aného, 17 juin (ATOP) – Le secrétaire général de la préfecture des Lacs, M. Franck Edoh Kangni, a installé le dimanche 15 juin à Zowla, à 8 km au nord-est d’Aného, le Comité Villageois de Développement (CVD).
Il compte neuf membres et est dirigé par M. Joseph Akouètè Danklou. Outre ce bureau, une structure d’une dizaine de délégués de chaque quartier aidera le CVD dans ses tâches de développement.
La cérémonie a été marquée également par la remise de manuels scolaires au CVD par M. Michel Folly Hounkpati, directeur exécutif national de l’«Association Joséphine Bakhita » qui œuvre pour l’éducation, la formation professionnelle et le développement socio-économique des plus vulnérables.
Ce matériel, estimé à plus 800.000 F.CFA, est composé de quarante classeurs, de deux cent quarante livres de lecture et de calcul quotidien pour les écoliers du CPI au CMII ainsi que de quarante livres de maths pour la classe de 3e.
Le secrétaire général de la préfecture des Lacs et le conseiller municipal de la mairie d’Aného, MM. Franck Edoh Kangni et Tchakadaï Amavi, ainsi que les chefs des villages de Zowla Kpoguédé et de Zowlagan, Togbé Nii Mantchè et Sipoaka Koudoyor Dégbèfio IV, ont exhorté les membres à être les principaux acteurs de développement du milieu, en harmonie avec la population et les responsables traditionnels. Ils ont remercié l’ « Association Joséphine Bakhita » et ont encouragé tous les natifs à contribuer à la construction du village de Zowla.
Le président du CVD a promis de respecter l’autorité et d’œuvrer avec les autres membres du bureau pour la réussite de la mission.
Peu avant l’installation du CVD, le Père Mondénou Prosper, a prié pour la paix, l’entente et l’union des fils du milieu et a demandé au Tout-puissant d’éclairer les membres du CVD pour qu’ils accomplissent leurs tâches sans trop de difficultés au cours d’une messe à l’Eglise Notre-Dame de la Nativité du village.
Le groupe folklorique « Agbadja Le Renouveau » de Zowla-Kpoguédé a égayé l’assistance par ses chants et danses du terroir, en présence du président des chefs traditionnels des Lacs, Togbé Apétovi Amoussou III et de plusieurs autres invités.
ATOP/KAA

Aucun commentaire: