jeudi 26 juin 2008

LES RESULTATS DES TRVAUX DE REFLEXION STRATEGIQUE SUR L’INSTITUT IFA/AG VALIDE A KARA


Kara, 24 juin (ATOP)- Les résultats des travaux menés dans le cadre de la réflexion stratégique sur l’Institut de Formation Agricole/Hermann Gmeiner (IFA/HG) de Kara-Atéda, ont été validés le vendredi 13 juin à Kara au cours d’un atelier.
Initié par l’association « Village d’Enfants SOS-Togo » (VENOS-Togo), cet atelier dont les travaux ont été menés par un comité de réflexion, a regroupé outre les membres dudit comité, des chefs d’unité SOS Village d’enfants, des directeurs de services public et privé de l’Éducation de la Kara et des partenaires et personnes ressources de l’Institut IFA/HG de Kara-Atéda.
Les participants ont suivi le rapport du comité de réflexion sur l’état du diagnostic institutionnel et problèmes de l’institut. Les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces à régler sur IFA/HG ont été passées au peigne fin, en vue de la définition de nouvelles orientations pour rendre compétitive et viable l’institution dans les domaines de l’agriculture, l’élevage, la pédagogie/formation, des finances et ressources humaines.
Des débats, il en ressort que la recherche de partenaires pour soutenir les besoins financiers, matériels, agricoles et les ressources humaines qualifiées s’impose pour la bonne marche des activités de formation agro-pastorale de cet institut en faveur des jeunes exploitants agricoles et des élèves intéressés de faire carrière dans l’agriculture.
Ces assises ont été précédées d’une visite de l’institut qui a permis aux participants de découvrir les réalités du centre.
A l’occasion, le directeur du village d’enfants SOS de Kara, M. Dadanima Iréné et la directrice de l’ IFA/HG Kara-Atéda ont réaffirmé leur engagement à faire de l’institut, un centre de référence en formation agricole de qualité pour aider au développement du secteur agricole au Togo.
Étendu sur vingt hectares dont des parcelles pour l’agriculture et l’élevage, l’IFA/HG du village d’enfants SOS-Kara créé en 1985, prépare en trois ans les apprenants des deux sexes au Brevet de Technicien Agricole (BTA). L’institut offre aussi des formations à la carte en élevage, agriculture à l’endroit des exploitants agricoles désireux de renforcer leurs capacités.ATOP/JLT/MEK/FD

Aucun commentaire: